Il y a deux ans, les habitants de Guyancourt découvraient l’avant-projet d’aménagement du boulevard Mozart. Cela avait donné lieu à des remarques. Deux ans plus tard, le 17 septembre en réunion publique, les Guyancourtois prennent enfin connaissance du projet finalisé. L’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, porteuse du projet, a présenté les grandes lignes et le déroulement des travaux. Mais les habitants ne semblent pas convaincus. Le déplacement de l’arrêt de bus Les Genêts, l’augmentation insuffisante du nombre de stationnements, ou encore l’absence de piste cyclable à part entière, ont principalement été pointés du doigt.

À l’origine, le projet d’aménagement concerne deux boulevards, celui de Beethoven et de Wolf-gang Amadeus Mozart. La réunion publique du 16 septembre était consacrée au premier (voir ci-dessous), celle du 17 septembre s’est attelée au boulevard Mozart.

Ce dernier doit être remis aux normes, afin d’être accessible aux personnes à mobilité réduite. Des arbres, considérés comme malades ou dont les racines prennent trop de place, seront donc coupés. L’arrêt de bus Les Genêts va être déplacé, de l’autre côté du carrefour à l’extrémité du boulevard Beethoven, et ce, à titre définitif. La hauteur de la chaussée n’est pas aux normes, selon Jérôme Perros, directeur de projet au sein du bureau d’études Sephia, missionné par l’Agglomération de SQY, pour la conception et le suivi des travaux. « Il faut mettre une hauteur de bordure supérieure pour que les personnes à mobilité réduite puissent accéder à la rampe du bus », explique-t-il.

Contre toute attente, ce n’est pas la coupe des arbres qui fait bondir les habitants, mais le déplacement de l’arrêt de bus. Une habitante s’inquiète : « L’arrêt est très utilisé par les collégiens des Saules. Ils vont devoir traverser la route de Troux pour aller sur le boulevard Beethoven ? » Mais la réaction d’Ali Benaboud, adjoint au maire, chargé de l’urbanisme et des travaux, est sans appel. « On parle d’une marche de deux minutes. L’intérêt collectif prime. Une personne en fauteuil roulant a le droit de prendre le bus et, pour ce faire, il faut changer l’arrêt de place. »

Autre changement qui préoccupe les habitants, la création de trois plateformes surélevées pour inciter les voitures à ralentir. Sachant que le boulevard va passer en zone 30. Ce serait insuffisant. Les voitures risqueraient de continuer à faire des dépassements, selon les Guyancourtois, face à l’absence d’une ligne blanche ou d’une bordure, présente au boulevard Beethoven. De plus, le stop au niveau du premier carrefour, rue Francis Poulenc, est supprimé, au grand dam des habitants. À la place, la priorité à droite sera obligatoire sur tout le boulevard, alors que « le stop n’était déjà pas respecté », lance une femme dans l’audience.

Le projet annonce également un couloir cyclable sur la route et non une piste cyclable à part entière. Ainsi, les vélos devraient être incités à l’emprunter. Encore une fois, les habitants n’y croient pas. « Ça ne va pas les arrêter (à aller sur le trottoir, Ndlr) », se plaint une Guyancourtoise. Mais les trottoirs sont trop étroits pour créer une piste cyclable à part entière, explique Jérôme Perros.

En cause peut-être, les places de stationnement, que le projet a presque doublées. Passant de 18 à 33 places, cela pourrait ne pas encore être assez. « Le soir, il y a presque 40 voitures stationnées le long du boulevard », se plaint un habitant. Le maire de Guyancourt, François Morton, (DVG) tente de le raisonner. « Les foyers ont […] deux voire trois voitures. […] On est dans une période où l’on essaye de réduire la voiture […], il faut être collectivement raisonnable. Ce nombre de véhicules par foyer va connaître une baisse. Je l’espère. » Ainsi, les remarques apportées il y a deux ans ne semblent pas suffire à faire émerger un projet qui convienne à tous.

Mais les travaux n’attendent pas. Ils commencent dès le 5 octobre et devraient se terminer en mars 2021. Ils occasionneront une déviation pour les bus pendant six mois et la mise en place d’un sens unique.