Sitôt les travaux du boulevard Mozart terminés, va s’enclencher, à partir du printemps prochain, le réaménagement du boulevard Beethoven, qui est son prolongement vers l’Ouest de Guyancourt, entre le carrefour de la route de Troux et le boulevard d’Alembert. Une réunion publique, le 16 septembre dernier, a permis de repréciser le projet, présenté pour la première fois il y a deux ans.
« L’idée est de donner plus de confort aux piétons, réduire les vitesses, mettre aux normes, […], trouver des compromis entre tous les usagers, […] essayer de garder des arbres, un trottoir confortable pour tous », explique Jérôme Perros, du bureau d’études Sephia, maître d’œuvre du projet. Une sécurisation des traversées piétonnes et une réfection des trottoirs seront notamment entreprises. Ces derniers seront élargis pour être mis aux normes Personne à mobilité réduite (PMR).
Autre point important : la mise aux normes des deux arrêts de bus du boulevard, notamment pour permettre aux PMR « de pouvoir monter dans le bus avec une rampe qui vient se poser sur le trottoir », expose Jérôme Perros. Ces arrêts seront conservés durant les travaux mais « vont légèrement riper […], il y aura des arrêts provisoires », informe-t-il.
Enfin, les places de stationnement sur le boulevard seront élargies. En bas des commerces, huit places passeront en zone bleue, une en place de livraison et deux en places PMR. Au total, il y aura « cinq [places] de moins » sur l’axe, « du fait qu’on laisse plus de place aux arbres », nous fait savoir Jérôme Perros.
Les arbres constituaient d’ailleurs l’un des principaux sujets d’interrogation des habitants. Plusieurs se sont plaints des désagréments provoqués par leurs racines. « Nous, on a un garage où les racines passent », lance même un riverain. « Ce boulevard sans arbres, ça va être un boulevard immonde », s’indigne au contraire une autre Guyancourtoise.
Jérôme Perros révèle qu’« un [arbre] sur deux » va être enlevé. « On est sur des arbres qui ont un système racinaire assez conséquent et imprévisible, reconnaît-il. On élargit les entourages d’arbres. Aujourd’hui, vous avez un petit carré d’à peu près 1 m au pied de chaque arbre. C’est largement insuffisant, donc on leur donne […] une plus grande zone […], qui sera végétalisée, et où il n’y aura pas de trottoirs, car c’est à ces endroits-là que les racines démolissent le plus les trottoirs. Après, c’est vrai qu’on en enlève également, en fonction de leur état de santé, et pour pouvoir avoir une réglementation respectée en termes d’aménagements urbains. »
Autre sujet excédant les riverains : la vitesse de nombreux automobilistes empruntant l’axe. « Quand je marche sur le trottoir, je ne me sens pas forcément en sécurité », confesse un habitant vivant juste à côté de la rue Erik Satie, perpendiculaire au boulevard. Il suggère des « réductions actives » de la vitesse, alors que la création d’une zone 30 sur le boulevard Beethoven est prévue : « Ceux qui sont en Mercedes et qui roulent à 90 […], ils s’en fichent du panneau. »
Jérôme Perros avoue qu’« il y a forcément quelque chose à faire » rue Satie. Ali Benaboud, adjoint aux travaux et à l’urbanisme, propose de recevoir les habitants après les travaux du boulevard pour étudier leurs propositions. Le maire de Guyancourt, François Morton (DVG), rappelle quant à lui que la rue Satie avait été proposée en sens unique il y a environ dix ans et que les riverains ne l’avaient majoritairement pas souhaité. Il annonce aussi qu’il va demander à l’Agglomération « à ce que la chaussée soit refaite à l’issue des travaux ».
Ce qui n’est pas prévu dans le projet du boulevard Beethoven, porté par SQY et dont les travaux s’étendront d’avril à octobre 2021. L’Agglomération en assumera l’intégralité du coût, qui s’élève à 2 183 000 euros TTC pour les deux boulevards, Beethoven et Mozart. Par ailleurs, une circulation alternée et la neutralisation ponctuelle de trottoirs et stationnements seront mises en place pendant le réaménagement.