Spherea envisage de fermer son site et d’envoyer ses 121 salariés à Toulouse

L’entreprise spécialiste de l’aéronautique, Spherea, a annoncé le 15 septembre, un plan de sauvegarde de l’emploi. Il prévoit de fermer le site d’élancourt, où travaillent 121 employés.

Le spécialiste de l’aéronautique, Spherea, prévoit la fermeture de son site d’élancourt, où travaillent 121 employés. Le 15 septembre, le comité social et économique du spécialiste dans les bancs de tests pour l’aéronautique civile et militaire a présenté ce plan de sauvegarde de l’emploi, selon un article du Parisien, publié le 15 septembre.

Immédiatement après, dans l’après-midi, le personnel de l’établissement a tendu une banderole, où on pouvait lire : « sacrifice de la vitrine d’Élancourt », rapporte le quotidien francilien. Christian Debasse, le directeur général, était également présent ce jour-là, pour rencontrer les syndicats et tenter de rassurer les salariés.

Le spécialiste de l’aéronautique pointe du doigt la crise traversée par les compagnies aériennes, leurs principaux clients dans le civil. L’activité de Spherea aurait chuté de 25 % à 30 %, selon les propos du DRH Fabrice Dairon, rapportés par Le Parisien.

Ainsi, cette ancienne filiale d’Airbus envisage de déplacer à Toulouse et Castres ses forces basées dans les Yvelines, notamment dans le domaine militaire. Ce que ne semblent pas envisager les salariés, selon les informations du Parisien. La consultation des partenaires sociaux devrait s’étaler jusqu’à mi-décembre.