Le maire de Bois-d’Arcy, Philippe Benassaya (LR), sera face à la première adjointe de Trappes, Sandrine Grandgambe (Génération.s), au second tour de l’élection législative partielle qui se tiendra dimanche 27 septembre dans la 11e circonscription des Yvelines. Ils se sont qualifiés à l’issue du premier tour, ce dimanche 20 septembre, marqué par une très forte abstention.

Deux candidats restent donc désormais à départager pour prendre la suite de Nadia Hai (LREM), qui a démissionné de son poste de députée suite à son entrée au gouvernement Castex. Philippe Benassaya est arrivé en tête du premier tour avec 36,62 % des suffrages, et est devant ses adversaires dans toutes les communes sauf à Trappes. Dans sa ville de Bois-d’Arcy, il fait le grand chelem en raflant tous les bureaux de vote et obtient plus de la majorité de voix (53,57 %).

« Merci, écrit le candidat de la droite sur sa page Facebook. Après une soirée mouvementée, chaleureuse et dense, me voilà en tête au soir du premier tour, largement en tête dans la plupart des communes de la circonscription […]. Le score est important mais le combat n’est pas terminé. La mobilisation ne doit pas fléchir. Transformons l’essai dimanche prochaine. »

Dans l’ensemble des sept communes, Philippe Benassaya bénéficie de 1 283 voix d’avance sur Sandrine Grandgambe (24,83 %). Les électeurs ont placé cette dernière en deuxième position dans presque toutes les communes, sauf au Mesnil-Saint-Denis où elle est devancée par le candidat de LREM, et à Trappes, ville dont elle est la première adjointe où elle arrive largement en tête (43,68 %).

« Merci aux électeurs de la 11e circonscription des Yvelines. Grâce à eux, je suis au deuxième tour de cette élection législative partielle, a réagi Sandrine Grandgambe sur les réseaux sociaux, qui est également soutenue par EELV. L’avenir sera écologiste et social sur la 11e circonscription dès dimanche prochain si vous le décidez. »

Dans tous les cas donc, le parti présidentiel va perdre la 11e circonscription des Yvelines puisque son candidat, Pierre Luce, arrive en troisième place avec 15,42 %, ce qui est insuffisant pour se qualifier au deuxième tour. Au micro de TV78, le candidat LREM a confié sa « déception », mais se dit content de la « très belle campagne » de son équipe et annonce la nécessité d’une « introspection » suite à ce résultat.

Le candidat du Rassemblement national, Laurent Morin, arrive quatrième avec 7,13 % des voix. Valérie Froberger (PCF), soutenue par le Parti communiste français et La France insoumise, se positionne cinquième (6,48 %). Viennent ensuite Olivier Gallant (DLF) avec 3,57 % des voix, Jérémy Bizet (France écologie) avec 2,49 %, Patrick Planque (LO) avec 1,32 %, Laurent Cocheton (UPR) avec 1,2 %, Kamal Benmarouf avec 0,93 %, puis Abdelaziz Chneguir et Nicolas Mandjiny qui n’ont reçu aucun suffrage.

Mais, comme tous les candidats le redoutaient, le grand vainqueur de ce premier tour est l’abstention, qui s’élève à 83,4 %. Sur les 66 883 électeurs inscrits sur les listes électorales, seuls 11 101 se sont ainsi déplacés aux urnes. Une faible participation n’est pas rare pour une élection partielle, mais se sont ajoutés ce dimanche la crise sanitaire, le passage du Tour de France dans les Yvelines et les Journées du patrimoine.

Pour rappel, les communes concernées par ce scrutin sont Élancourt, La Verrière, Trappes, ainsi que Bois-d’Arcy, Fontenay-le-Fleury, Le Mesnil-Saint-Denis et Saint-Cyr-l’École. Les électeurs de ces sept villes ont donc rendez-vous ce dimanche pour élire leur nouveau représentant à l’Assemblée nationale.

CREDIT PHOTOS : ARCHIVES