Plaisir est désormais un « Territoire engagé pour la nature ». Ce dispositif engage les communes labellisées, après un état des lieux de leurs pratiques, « à mettre en œuvre des actions en matière de protection et de restauration de la biodiversité dans les trois années qui suivent la reconnaissance de leur territoire », comme l’indique l’Agence régionale de la biodiversité (ARB), qui décerne ce label. La prochaine mesure de la commune sur ce thème doit être la mise en place d’un permis de planter pour les Plaisirois.
« Nous, on était déjà bien engagés par rapport à toute une série d’actions, autour du développement des espaces verts sur la collectivité, sur la gestion différenciées et sans pesticides des espaces verts, etc. », rappelle la maire de Plaisir, Joséphine Kollmannsberger (LR), satisfaite de cette « reconnaissance » qui « donne une responsabilité aux collectivités ».
Avec ce label, la commune s’est donc engagée à poursuivre des actions concrètes en faveur de la biodiversité pendant les trois prochaines années, et va pour cela recevoir l’accompagnement d’experts de l’ARB et bénéficier de l’expérience des autres communes et intercommunalités labellisées. La maire indique justement que la Ville ne manque pas de projets.
« On a tout un projet de développement d’espaces verts, comme le parc de la Mare aux saules et le parc des Quatre saisons, l’écoquartier du Valibout, la réflexion sur le centre-bourg puisqu’on est dans une vraie dynamique au niveau de la protection de la nature et de la biodiversité, et du développement durable », résume Joséphine Kollmannsberger, qui indique que cinq élus municipaux ont des délégations en lien avec l’environnement. Elle prévoit également la plantation d’îlots de fraîcheur, d’arbres dans des cours d’écoles, et la réalisation d’un « atlas de la biodiversité communale dans les mois qui viennent ».
La prochaine action concrète va être lancée cette semaine. Le conseil municipal du 23 septembre devrait voter la mise en place d’un permis de planter pour les habitants, comme c’est déjà le cas dans d’autres communes saint-quentinoises. « [Ce sera] une autorisation de planter avec les habitants, pour que les gens puissent s’approprier des espaces publics, pour pouvoir en faire des espaces plantés de légumes, de fruits, de fleurs, etc. », explique la maire.
Les Plaisirois qui le souhaitent pourront ainsi passer une convention, « très précise par rapport à l’espace qui est octroyé et ce qu’on peut y faire », avec la mairie pour deux ans, « reconductible trois fois », détaille l’édile. La mairie a déjà identifié des espaces publics qui pourront se prêter au permis de planter, mais compte aussi sur les habitants pour en proposer d’autres.
En 2020, la commune de Magny-les-Hameaux a également reçu le label Territoire engagé pour la nature. Avec Plaisir, elles rejoi-gnent Montigny-le-Bretonneux et
Villepreux, déjà labellisées en 2019. Saint-Quentin-en-Yvelines compte donc quatre des huit communes yvelinoises labellisées.
CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION