Quelque 38 crèches des Yvelines viennent d’obtenir le label Avip « à vocation d’insertion professionnelle » par la préfecture des Yvelines, Pôle emploi et la Caf des Yvelines. Parmi ces villes (lire encadré), cinq font partie de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines : Guyancourt, La Verrière, Maurepas, Plaisir et Trappes.

Créé en 2016 au niveau national, le label Avip vise à favoriser l’accès à des places de crèche (enfants de 0 à 3 ans) pour les parents qui effectuent des démarches d’insertion professionnelle. « Avec les crèches labellisées Avip, les familles en recherche d’emploi peuvent accéder, sur prescription des acteurs du service public de l’insertion et de l’emploi, à des places en crèche. L’accès au dispositif est prioritairement ouvert aux familles monoparentales et aux habitants d’un quartier prioritaire de la ville, suivis par un travailleur social de la Caf ou un conseiller Pôle emploi », explique la Caf 78 dans son communiqué.

À La Verrière, le maire LR, Nicolas Dainville, se réjouit de cette nouvelle mesure dont bénéficie sa commune. « Notre ville expérimente le label Avip pour favoriser l’accès à l’emploi des parents éloignés de l’emploi, notamment les mères isolées, avec quelques berceaux qui leur sont dédiés, explique-t-il. Trois ou quatre places seront ainsi réservées.

Je voudrais remercier Marcy Affoh Gorbena, (conseillère municipale déléguée à la famille et à la petite enfance, Ndlr) pour sa mobilisation sur ce sujet, ainsi qu’Annick Bouquet qui nous a permis de bénéficier de ce beau dispositif. » Pour l’élue verriéroise, il s’agit là d’une avancée « dans l’insertion des femmes pour qui le mode de garde est un véritable frein pour le retour vers l’emploi. C’est une brique supplémentaire dans tout ce que nous mettons en place depuis notre arrivée à la tête de la ville pour redynamiser l’emploi à La verrière. »

À Plaisir également, la municipalité de félicite (par communiqué) d’avoir obtenu ce label qui « récompense la mise en place de solutions favorisant l’accès à l’emploi notamment des familles monoparentales, bénéficiaires du RSA et jeunes de moins de 25 ans. […] trois places en crèche familiale sont dédiées à ce dispositif afin de permettre aux parents de se rendre à un entretien d’embauche, à une formation professionnelle ou d’effectuer une période d’essai. »


La liste des villes labellisées Avip

Les 38 crèches labellisées Avip sont situées dans les villes de Carrières-sous-Poissy, Chanteloup-les-Vignes, Conflans-Sainte-Honorine, Ecquevilly, Fontenay-le-Fleury, Guyancourt, La Verrière, Les Mureaux, Limay, Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville, Maurepas, Plaisir, Rambouillet, Saint-Cyr-l’École, Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Sartrouville, Trappes, Triel-sur-Seine et Versailles.


 

CREDIT PHOTO : DR