Les électeurs de la 11e circonscription des Yvelines voteront pour leur nouveau député ce dimanche 20 septembre (voir nos éditions précédentes). Parmi les 11 candidats déclarés figure Kamal Benmarouf (SE), ancien professeur de mathématiques au lycée de la Plaine de Neauphle à Trappes et représentant de l’association République par raison, principalement située à Montigny-le-Bretonneux et Trappes.
« Si je me présente, c’est parce que je pense que la pandémie actuelle, et surtout son traitement, confinement et autres, montre à l’évidence que l’effondrement de la Ve République est devenu inévitable », estime Kamal Benmarouf, qui se définit lui-même comme un « petit » candidat et entend s’adresser à « tous [s]es concitoyens sans aucune autre considération que leur appartenance à la nation ».
Cet ancien chevènementiste, présent sur des listes aux municipales de 1995 à Montigny-le-Bretonneux et de 2014 à Trappes, affiche le souhait d’être « un député de terrain, qui peut défendre le droit des citoyens face à un État et une administration devenus de plus en plus aveugles et bureaucratiques ».