Les salles de spectacles saint-quentinoises rouvrent progressivement leurs portes après une si longue fermeture liée au coronavirus. La programmation culturelle reprend peu à peu ses droits dans un certain nombre d’équipements de l’agglomération. Après l’espace Coluche à Plaisir et la Commanderie à Élancourt, c’est au tour de la Merise à Trappes, de l’espace Noiret des Clayes-sous-Bois ou encore de la Batterie à Guyancourt de retrouver public et artistes à partir du week-end à venir.

Pour ce cru 2020-2021 à la Merise, coup d’envoi ce samedi 19 septembre à 15 h avec du cirque. Le duo Elastic et Francesca, plusieurs fois récompensé lors de festivals internationaux de cirque, se produira dans El spectacolo, représentation alliant pitreries, jonglerie et numéros d’équilibristes. Cette soirée inaugurale sera aussi l’occasion de découvrir l’installation du scientifique et artiste argentin Dario Lopez dans le hall de la Merise. Entrée gratuite, sur réservation à reservation@la-merise.fr.

Au total, 41 dates sont programmées cette saison dans la salle culturelle trappiste. Avec des têtes d’affiches, notamment Skip the use, qui devait se produire le 21 mars mais dont le concert, frappé par la crise sanitaire, a été reprogrammé le 16 octobre prochain. Sous réserve de l’évolution de la situation épidémiologique, cette fois-ci devrait être la bonne pour Mat Bastard et Yan Stefani.

À l’espace Noiret, c’est une présentation de saison qui a lieu le 19 septembre, avec, pour l’occasion une expo-goûter au cœur de l’exposition Art numérique de l’artiste clétienne Maflohé Passedouet à 15 h, le vernissage de l’exposition à 19 h, et une présentation de l’ensemble de la saison (renseignements et réservations au 01 30 79 38 96). Une saison riche d’une vingtaine de dates, parmi lesquelles notamment le concert de la chanteuse israélienne Noa le 19 novembre ou encore les pièces de Molière L’Avare et Tartuffe jouées par les compagnies Tàbola Rassa et Astrov, sans oublier l’édition 2020 des Clayes du cinéma, reportée en novembre pour cause de Covid, tandis que celle de 2021 est prévue le 30 mai prochain.

À Guyancourt, lever de rideau aussi ce samedi avec un concert reporté de la saison dernière, celui de la chanteuse Rose, à 20 h 30. Le concert, organisé par la Batterie, a en revanche lieu à la ferme de Bel Ebat. La saison de la Batterie sera, elle, présentée le 25 septembre.Tarifs des places de 8,50 à 17 euros, réservations sur kiosq.sqy.fr.

Article mis à jour le 16/09/20 à 12 h 25: Dans la version initiale de l’article, nous indiquions que le concert de Rose avait lieu le 19 septembre à la Batterie. Or, il se tiendra à la ferme de Bel Ebat. Nous présentons nos excuses à nos lecteurs et aux personnes concernées pour cette erreur.

CREDIT PHOTO : MUSICHALL’INO Christian Mifsud-93