L’heure de la rentrée a sonné pour de nombreux sites culturels de Saint-Quentin-en-Yvelines. À Élancourt, les deux lieux phares dans ce domaine, le Prisme et la Commanderie, lancent leur programmation 2021-2022 ce samedi 11 septembre. Pour le premier cité, le moment était particulièrement attendu étant donné que la saison dernière, la commune d’Élancourt avait décidé de ne pas y organiser de programmation culturelle en raison de la crise sanitaire : la programmation devait initialement y commencer en janvier 2021, mais les différentes restrictions et notamment les fermetures d’établissements recevant du public avaient mis un terme à tout espoir de spectacle en 2020-2021 au Prisme. Plus aucun spectacle n’y a donc été proposé au public depuis le début de la crise sanitaire, soit un an et demi.

Au Prisme, 36 dates programmées

Autant dire que l’attente sera forte lorsque Anne Paceo montera sur scène, à 20 h 30 ce samedi, à l’occasion de la soirée de lancement. Une artiste qui était d’ailleurs programmée lors de cette fameuse saison 2019-2020 où tout s’est brusquement arrêté. Ce ne fut donc que partie remise puisqu’elle présentera son dernier album Bright Shadows, où se mêlent « pop bleutée, soul veloutée, salves électriques, subtils motifs minimalistes et même quelques effluves ouest-africaines », peut-on lire sur le site internet de la batteuse-compositrice, six albums et deux victoires de la musique au compteur. Pour ce concert inaugural de la saison, les billets sont à réserver sur kiosq.sqy.fr aux prix de 18 euros (tarif réduit) ou 20 euros (plein tarif).

Un concert, suivi de la pièce de théâtre An Irish Story, de la compagnie Innisfree, le 14 septembre, qui donnera le ton d’une programmation riche de 36 représentations. Parmi elles, la présence de têtes d’affiche comme Marc Lavoine le 1er octobre, Kimberose le 21 octobre ou encore Julien Clerc le 7 avril pour ce qui est de la musique, mais aussi les humoristes Bérangère Krief le 15 décembre et Mathieu Madénian le 28 janvier dans des seuls en scène, et également les trios Bruno Solo-Mélanie Page-Julien Boisselier dans la pièce Dix ans après, le 11 décembre, et Kad Merad-Claudia Tagbo-Lionel Abelanski dans Amis, le 12 février. Deux pièces écrites par David Foenkinos, plus connu pour ses romans mais qui s’est également mis à l’écriture théâtrale durant sa carrière.

Théâtre, musique et humour donc, mais également danse, cirque et bien sûr une programmation jeune public. « Un condensé de bonne humeur et de positivité pour rythmer ces retrouvailles tant attendues », résume le Prisme sur son site internet. Il devrait donc y en avoir pour tous les goûts cette saison dans la salle élancourtoise. Le programme complet est à retrouver sur leprisme.elancourt.fr.

À La Commanderie, jonglerie, mentalisme, danse et sciences au menu

Le même jour et dans la même ville, ce sera également parti pour la programmation 2021-2022 de la Commanderie. Une saison qui commence avec l’annuel
Welcome ce samedi de 17 h à minuit, l’habituel rendez-vous inaugural du site. Une fin de journée et une soirée festives seront proposées pour l’occasion avec des expos photos ou encore des performances artistiques. Pour donner le top départ d’une saison où les temps forts ne tarderont pas à arriver, à commencer par les Journées du patrimoine dès le week-end suivant, la représentation finale du projet dansé Made in SQY le 19 septembre, la Nuit blanche le 2 octobre, le Village des Sciences les 9 et 10 octobre, le Noël décalé du 1er au 12 décembre, et des spectacles de jonglerie, de mentalisme, de danse, un concert littéraire, des expositions, des rencontres avec des artistes et des scientifiques, ainsi que des ateliers en tous genres tout au long de la saison. Programme complet sur lacommanderie.sqy.fr.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES