La science comportementale pour diminuer les incivilités. Pendant l’été, deux « nudges », des dispositifs visant à faire évoluer les comportements sans contrainte, ont été installés dans des coins intérieurs de la gare de Plaisir-Grignon. Ces œuvres sont deux peintures avec un ballon physique positionné au milieu, ce qui, par jeu d’effet d’optique, donne vie à des scènes de sport. Leur objectif est de lutter contre « l’urination sauvage », nous explique Transilien SNCF.

Car selon cette dernière, cette incivilité a de nombreuses conséquences. Ainsi, « l’urination sauvage » suscite « l’inconfort et l’insatisfaction des clients, renforce le sentiment d’insécurité, entraîne des coûts supplémentaires non négligeables de nettoyage et de maintenance », et « dégrade les conditions de travail des agents ». La SNCF mise sur ces deux « nudges » pour réduire les nuisances.

Le thème du sport a été choisi car il permet « de donner une nouvelle identité au lieu », de « réactiver le contrôle social : la présence de ‘‘faux’’ joueurs ou spectateurs permet de créer une présence virtuelle permanente ». Mais aussi de « rendre les coins moins attirants pour une incivilité : des ‘‘bulles’’ pour casser l’idée de coin », et de « créer une interactivité avec les usagers grâce à du texte/mots clés », détaille l’entreprise ferroviaire.

L’efficacité de ce dispositif sera mesurée grâce à des capteurs mis en place avant et après l’installation. « Ces capteurs détectent à la fois la présence, l’humidité et la température, précise la SNCF. Le croisement de ces données permet de savoir s’il y a une incivilité ou pas. » Et « l’urination sauvage » pourrait diminuer au regard des résultats positifs déjà obtenus par des « nudges » déployés au cours de l’été 2019 à la gare des Mureaux.

Aux Mureaux, la SNCF a en effet constaté une réduction « de 88 % des épanchements », une amélioration des conditions de travail des agents dont « 43 % ont vu la réduction des actes d’incivilité impacter positivement leur travail », ainsi qu’un « plus grand confort pour les usagers » avec une gare perçue « comme plus propre, plus animée et plus vivante ».

C’est suite au « succès » des Mureaux, que la SNCF a décidé de mettre en place des « nudges » à Plaisir-Grignon, ainsi qu’à la gare du Nord cet été. « D’autres gares sont à l’étude pour la fin d’année », nous précise l’entreprise ferroviaire.