D’importants travaux de réaménagement de la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines vont commencer en septembre pour durer jusqu’à la fin 2023. Comme indiqué dans La Gazette du 23 octobre 2018, ce chantier, dont le coût total est chiffré à 43 millions d’euros, va entre autres permettre de faciliter l’accès au quais 1 et 2 grâce à la création de deux rampes de tapis roulants les reliant à la passerelle rouge.

La gare de Saint-Quentin-en-Yvelines, située à Montigny-le-Bretonneux, est déjà l’une des gares les plus empruntées du département avec 12,183 millions de voyageurs en 2018 prenant les lignes de Transilien N et U, ainsi que le RER C. Un diagnostic, résumé dans des documents d’Île-de-France mobilités (ex-Stif) présentés en 2018, démontrait déjà que « le niveau de densité et le temps d’évacuation sur les quais SNCF 1 et 2 ne permettent pas de gérer en toute sécurité, aux heures de pointe, les flux de voyageurs ». À cette situation vont également s’ajouter les Jeux olympiques 2024, dont plusieurs épreuves sont prévues dans les environs.

« La fréquentation de la gare va donc drastiquement augmenter dans les années à venir, souligne le blog de la SNCF consacré aux lignes N et U, dans une publication de fin juillet. Il est ainsi primordial d’en faire une gare encore plus accueillante et fonctionnelle, et ce, pour tous les profils de voyageurs : salariés, étudiants, familles, personnes à mobilité réduite, touristes… » Le programme de transformation de la gare de SQY concerne donc la modernisation des accès, mais aussi des travaux de mise en accessibilité, détaillés sur le blog de la SNCF.

L’un des plus importants changements sera la création de deux rampes, dotées de tapis roulants montant et descendant, qui relieront respectivement les quais 1 et 2 à la passerelle rouge, qui permet aujourd’hui simplement de franchir les voies ferrées. Une nouveauté qui doit permettre d’améliorer la gestion des flux de voyageurs sur ces deux quais. Par ailleurs, en entrée de gare, « les portes de validation seront remplacées par un modèle de nouvelle génération qui facilitera les flux », ajoute le blog des lignes N et U.

Ce dernier annonce également que les travaux seront l’occasion d’adapter « la signalétique, le mobilier, les équipements et les services proposés en gare ». Aussi, les trois quais seront allongés et remis à niveau en prévision de la mise en circulation des nouveaux trains Regio2N sur la ligne N.

Pour les personnes à mobilité réduite, la rampe d’accès sera réaménagée et trois ascenseurs vont être créés. Ils permettront de joindre les quais au passage souterrain, et deux d’entre eux monteront jusqu’à la passerelle rouge. « Les escaliers seront mis aux normes, des balises sonores et des mains courantes équipées de manchons en braille jalonneront le cheminement pour les personnes malvoyantes ou non-voyantes », prévoit aussi la SNCF.

Le coût total de ce long chantier d’envergure est estimé à 43 millions d’euros, financés par la Région Île-de-France, Île-de-France mobilités, la SNCF et l’État. Comme l’indique le blog des lignes N et U, ces travaux auront des conséquences, sur les parcours en gare ainsi que sur certaines voies alentours, qui devraient être prochainement connues : « Une communication régulière et plus détaillée sera bientôt déployée en gare et dans votre agglomération. »

CREDIT PHOTO : IDF Mobilités

Article mis à jour le 2 septembre à 11h : Dans sa version précédente, l’article indiquait que le RER B passait par la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines, une erreur constatée par un lecteur. Le RER B ne passe pas en gare de SQY, il s’agit du RER C.