Les travaux de réaménagement et de mise en accessibilité de la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines, à Montigny-le-Bretonneux, entrent bientôt dans une nouvelle phase. Ceux-ci visent à faciliter l’accès aux quais 1 et 2 grâce à la création de deux rampes de tapis roulants les reliant à la passerelle rouge située au-dessus des voies ferrées, ainsi que de trois ascenseurs (lire notre édition du 1er septembre). La nouvelle étape doit commencer le 12 avril et aura un certain nombre de conséquences pour les voyageurs.

« À partir du lundi 12 avril, et jusqu’au mois de novembre, les équipes réaliseront les fosses, les fondations et le génie civil des trois futurs ascenseurs, indique le blog de la SNCF consacré aux lignes N et U. Durant cette période, le passage souterrain sera mis en sens de circulation unique et les accès aux quais seront donc modifiés. » Le parcours pour les personnes à mobilité réduite restera, lui, inchangé.

Les usagers venant de la gare routière des Prés, de la place Charles de Gaulle et du parvis ou encore de la gare routière souterraine, devront ainsi emprunter la fameuse passerelle rouge pour rejoindre les quais. « Elle vous amènera à l’accès Paul Delouvrier (de l’autre côté de la passerelle, en face de l’Estaca, Ndlr), où vous devrez descendre les escaliers pour rejoindre le passage souterrain sous les quais », précise le blog des lignes N et U.

Prendre de la marge pour ne pas rater son train

Pour sortir de la gare, il faudra arpenter le passage souterrain pour ensuite déboucher sur l’une des sorties donnant sur la place Charles de Gaulle et le parvis, la gare routière des Prés et la gare routière souterraine. L’une de ces trois sorties devra aussi être utilisée pour se rendre du côté de la gare routière située avenue Paul Delouvrier. La sortie par cette dernière ne sera pas possible durant toute la durée des travaux.

Ces différents sens de circulation seront indiqués par une signalétique qui permettra d’orienter les voyageurs en gare. Il n’empêche, ils rendront les cheminements plus complexes et surtout plus longs. La SNCF conseille ainsi, sur le blog des lignes N et U, « de prendre quelques minutes de marge supplémentaires afin d’arriver à temps pour votre train ou, le cas échéant, votre bus ».

Pour rappel, la phase 1 du chantier consiste à allonger les quais d’une longueur allant de 13 à 43 mètres afin de les adapter aux futurs modèles de trainsRegio2N. Elle avait commencé en septembre dernier. Entraînant une modification de la circulation des trains, elle a été répartie sur sept week-ends et doit durer jusqu’à l’été prochain. Les travaux de la gare dans leur ensemble doivent eux se terminer fin 2023.

Une collecte pour aider les étudiants à la gare de SQY

Jusqu’au 11 avril, se tient à la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines une collecte de denrées alimentaires, produits d’hygiène et de soins et produits ménagers, organisée par l’Agoraé (espace convivial et épicerie solidaire créés par des étudiants pour des étudiants, Ndlr) de l’UVSQ et les équipes de la gare. « Cette collecte a pour but de venir en aide aux étudiants en difficulté financière, dans un contexte où ils sont particulièrement touchés par les conséquences de la crise sanitaire actuelle », explique le blog de la SNCF consacré aux lignes N et U du transilien. Les personnes qui le souhaitent sont invitées à déposer ce type de produits dans le point de collecte situé près des guichets. Détails sur meslignesnetu.transilien.com.

CREDIT PHOTO : DR