Le 25 août, la présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse (Libres), organisait sa traditionnelle conférence de presse pour présenter les nouveautés de la rentrée dans les lycées, dont le conseil régional a la charge. L’occasion pour elle d’annoncer de nombreux dispositifs mis en place dans les prochains mois (voir encadrés).
L’un d’entre eux, qui a trouvé un large écho dans les médias nationaux, concerne la fracture numérique, notamment mise en évidence par la crise sanitaire. La Région a en effet annoncé la distribution d’un ordinateur à tous les élèves entrant en seconde dans les lycées généraux et technologiques.
« En 2019, 42 % des lycées généraux et technologiques avaient opté pour le numérique en choisissant très majoritairement les tablettes pour leurs élèves de seconde et de première, et leurs professeurs, indique un communiqué du conseil régional. Après évaluation de cette année : le choix de l’ordinateur s’avère meilleur pédagogiquement. »
D’où la décision d’équiper les secondes d’ordinateurs à la rentrée. Concernant les élèves des lycées professionnels, qui avaient tous été dotés de tablettes numériques à la rentrée 2019, ils pourront choisir entre tablettes ou bien ordinateurs, « si ceux-ci sont plus adaptés à leur cursus ».
Cette dotation représente « 340 000 équipements », fabriqués en Île-de-France, distribués en deux ans, « dont 106 000 ordinateurs et 31 000 tablettes à la rentrée de septembre 2020 », pour un investissement total de 180 millions d’euros, selon la Région. Tous les lycées devraient également être connectés au très haut débit d’ici la fin de l’année, et bénéficier d’une couverture wifi totale « d’ici le printemps 2021 ».
Des protections hygiéniques gratuites dans les lycées
Pendant sa conférence de presse sur la rentrée dans les lycées, Valérie Pécresse (Libres) a annoncé que la Région allait mettre en place des distributeurs de serviettes hygiéniques et tampons gratuits dans les établissements. Ce sera le cas pour 30 établissements, dont la liste n’a pas encore été rendue publique, « à l’automne 2020 et le déploiement se poursuivra tout au long de l’année scolaire 2020-2021 », d’après un communiqué du conseil régional.
L’objectif affiché est de lutter contre les inégalités, de nombreuses Franciliennes devant faire face à la précarité menstruelle. « Plus d’une jeune fille sur trois en Île-de-France ne change pas suffisamment de protection ou a recours à l’utilisation de protections de fortune, d’après un sondage de l’Ifop réalisé en 2019, rappelle la Région. Cette situation a un impact sur la vie scolaire avec des conséquences sur le décrochage scolaire. En effet, certaines de ces jeunes filles ne viennent pas au lycée durant leurs règles parce qu’elles ne disposent pas de protections hygiéniques suffisantes, en raison du coût de celles-ci. »
Le parvis du lycée de Villepreux sera désormais fermé
Parmi les mesures prises par la Région pour « renforcer la sécurité des lycées », l’une concerne le lycée Sonia Delaunay à Villepreux. En juin dernier, la Région a en effet lancé un chantier afin de mettre en place une clôture et fermer le parvis de l’établissement villepreusien, pour un budget de 770 000 euros.
Selon un communiqué de la Région, cette mesure répond à trois objectifs : « valoriser et rénover l’accès principal du lycée en créant une zone d’attente sécurisée pour les élèves avant l’ouverture des portes du lycée, remettre en état le revêtement du parvis d’entrée et sa végétalisation, sécuriser l’ensemble du site par la reprise des clôtures et des différents accès existants ».
La Région rappelle que la construction du lycée Delaunay en 1993 avait pour idée l’« ouverture sur la ville », et donc l’absence de clôture. « Dès le début des années 2010, l’absence partielle de clôtures a posé des problèmes de sécurité, explique le communiqué. C’est pourquoi la clôture du parvis et l’amélioration de la sécurisation de l’ensemble de l’établissement ont été programmées par la Région. »