Dans la nuit du 31 juillet 2019, un incendie a ravagé le marché couvert de Maurepas, le rendant inutilisable. Le marché a cependant été maintenu, les commerçants s’installant alors square de la Marche. Avec l’arrivée de l’hiver, une halle provisoire a également été installée place du Livradois à la mi-novembre pour abriter les étals. Si le marché a donc pu perdurer, la municipalité envisage déjà sa reconstruction.

Lors du conseil municipal du 17 décembre, les élus ont en effet approuvé les objectifs de la concertation visant à « définir l’emplacement, les besoins et le type de halle permettant d’établir un projet de reconstruction de la future halle du marché », d’après les documents de Maurepas.

« On ne va pas attendre pour lancer une concertation large pour étudier les modalités de sa reconstruction, souligne François Liet, adjoint à l’urbanisme. On ne s’oblige pas à refaire forcément la construction complètement à l’identique. Donc on lance une concertation auprès de l’ensemble des Maurepasiens sur l’ensemble de l’élaboration du projet. »

Pour mener la concertation, la municipalité va faire appel à un Assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO), soit un cabinet extérieur, « parce que c’est un sujet compliqué, et comme ça, il y a une indépendance », assure Gregory Garestier (DVD), maire de Maurepas. L’appel d’offres pour trouver l’entreprise qui va accompagner Maurepas a été lancé début janvier. Le processus étant désormais ouvert, la concertation devrait débuter début février pour durer « jusqu’à l’élaboration du projet, donc trois ou quatre mois vraisemblablement », d’après l’adjoint à l’urbanisme.

La concertation doit se traduire au moins par la distribution d’un questionnaire dans les boîtes aux lettres, une enquête auprès de la clientèle du marché, et une réunion publique, une réunion avec les commerçants du marché et une réunion avec les élus du conseil municipal.

Dans les rangs de l’opposition, quatre élus ont voté contre et trois se sont abstenus sur la délibération portant sur les modalités de la concertation. Ils questionnent particulièrement le lancement d’une telle concertation à quelques mois des élections municipales. « Je trouve que le calendrier est inapproprié, a par exemple déclaré Constant Mbock, du groupe d’opposition LREM-Modem. À deux mois des élections, faire une enquête de ce type-là me paraît déplacé. » Un point également soulevé par Martine Fayolle, de l’opposition de gauche, ainsi que Georges Beliaeff (Modem). « Finalement, c’est un peu la campagne avant l’heure », craint ce dernier.

« Il faut arrêter de croire que parce qu’on est en période pré-électorale, tout s’arrête, a rétorqué Grégory Garestier, rappelant la mise en place d’une commission cadre de vie exceptionnelle réunissant élus de l’opposition et la majorité pour évoquer le sujet du marché. Tant que ça respecte le code électoral, on peut poursuivre les travaux engagés, en faisant les choses correctement, sans faire la promotion de son propre bilan ou de ses actions. »

Et le maire d’ajouter : « Après, ,libre à la future équipe municipale qui sortira des urnes au mois de mars de conduire ou pas les éléments qui seront issus de la concertation. Mais on ne va pas attendre que les choses se fassent, sinon on va encore perdre du temps. » Par ailleurs, pour tordre le cou à des rumeurs circulant dans les rues de Maurepas, les élus de la majorité, dont François Liet, ont martelé à plusieurs reprises qu’on « ne peut pas construire de logements à la place de la halle du marché, c’est gravé dans le marbre, […] c’est prévu dans le nouveau PLU ».