L’Île-de-France fête le théâtre est de retour pour une quatrième édition. Malgré le contexte sanitaire, cet événement, à l’initiative de la Région Île-de-France qui en a confié la réalisation au collectif de théâtre itinérant Les Tréteaux de France, s’est bel et bien déroulé cet été. L’objectif est d’offrir « un moment de théâtre populaire et d’éducation citoyenne par l’art à travers des spectacles et des ateliers pour tous les publics », explique Les Tréteaux de France. Cette édition 2020 touchera à sa fin ce dimanche 30 août à l’issue d’une dernière semaine passée à l’Île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines, après celles de Draveil (Essonne) et de Cergy (Val d’Oise).

Une riche programmation marque cette dernière semaine de réjouissances. Des séances d’initiation au théâtre, d’initiation à la philosophie avec la discussion ou l’échange de points de vue entre les participants, ou encore des ateliers parent-enfant, sont notamment proposées. Mais aussi des ateliers clowns, des séances de lecture à voix haute, des jeux d’ombres, et des ateliers pro et contra « pour vous donner les outils pour prendre part à un débat et développer un argumentaire », peut-on lire sur le programme de l’événement.

Sans oublier, bien sûr, les spectacles, jeune public ou tous publics. On peut notamment citer Venavi, évoquant l’histoire d’un frère et d’une sœur dans un village d’Afrique, Retour de bal, une scène de ménage burlesque, La boîte, spectacle poétique se tenant dans une sorte de boîte installée en plein air, Frissons, pièce jeune public autour de l’arrivée d’un frère ou d’une sœur dans une famille, Faire fôret, inspirée de la nouvelle d’Herman Melville, et Britannicus, adaptation de la célèbre pièce de Jean Racine.

Covid-19 oblige, l’Île-de-France fête le théâtre se tient cette année avec des mesures particulières. Ainsi, des masques seront à disposition du public, les lieux seront régulièrement désinfectés, les distances de sécurité respectées et les spectacles et ateliers se dérouleront avec une jauge réduite de personnes, indique Les Tréteaux de France. Il sera donc sans doute difficile d’atteindre la fréquentation de la l’année dernière, qui avait approché les 4 000 personnes rien que sur l’île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines. L’accès est gratuit. La programmation complète est à retrouver sur treteauxdefrance.com.

CREDIT PHOTO : Sigrid Colomyès