Dans un communiqué envoyé le 15 août, la municipalité de Montigny-le-Bretonneux a détaillé les mesures qu’elle avait prises suite à la détection d’un cas positif de Covid-19 chez une animatrice ayant « travaillé quelques jours dans l’accueil de loisirs du Manet maternel / section des moyens ». En lien avec l’Agence régionale de santé (ARS), la Ville a « aussitôt tout mis en œuvre pour activer les mesures de protection sanitaire des enfants, des quelques autres animateurs et des personnels de restauration qui ont été en contact direct avec l’animatrice concernée », précise le communiqué.

« Bien entendu, au sein du centre de loisirs, les gestes barrières avaient été scrupuleusement respectés et ils le sont chaque jour, souligne Lorrain Merckaert, maire DVD de Montigny-le-Bretonneux, dans le communiqué. Mais, par mesure de précaution pour les personnes en contact direct, un suivi par l’ARS et les services de la Ville est mis en place. »

Les familles des enfants qui ont été en contact avec l’animatrice ont été averties de la situation dès le 15 août par les services municipaux et ont ensuite reçu les consignes de l’ARS et de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). Les familles devaient ainsi « garder l’enfant qui a été en contact direct à [leur] […] domicile pendant 14 jours pour respecter les mesures de précaution sanitaire », prendre sa température deux fois par jour, effectuer rapidement un test en laboratoire, détaille le communiqué.

Dans la foulée, les locaux de l’accueil de loisirs du Manet ont été nettoyés et désinfectés. L’ARS a indiqué que le centre de loisirs pouvait rester ouvert dès le lundi 17 août. D’autant que la Ville rappelle que « de toute façon les enfants sont toujours accueillis par groupes, sans aucune interaction d’un groupe avec un autre ».

« Tout est donc mis en œuvre pour déployer les précautions sanitaires nécessaires en pareilles circonstances et continuer d’appliquer de façon stricte les gestes barrières connus de tous, tient à assurer le maire ignymontain. Les services de la Ville et l’Agence régionale de santé restent bien entendu en étroite collaboration pour le suivi général de cette situation inédite à Montigny. » En fin de semaine dernière, la commune indiquait n’avoir été informée d’« aucun retour positif, suite aux tests pratiqués sur les cas contacts ».