Nicolas Dainville (DVD) donne le cap de son mandat qui débute. Le samedi 4 juillet au Scarabée, il a officiellement pris la succession de Nelly Dutu (PCF), lors du conseil municipal d’installation où les élus l’ont désigné comme nouveau maire de La Verrière. Dans son premier discours, il a désigné l’éducation comme priorité, avec la lutte contre le chômage, la sécurité et le cadre de vie.

« Après le temps de la campagne, c’est désormais le temps du travail », a ainsi déclaré Nicolas Dainville, qui a ravi La Verrière aux communistes en l’emportant d’une cinquantaine de voix grâce à une triangulaire, et a donc estimé que le 28 juin était devenu « un jour de renouveau » pour La Verrière. Le nouveau maire a justement détaillé les ambitions de son équipe pour les six prochaines années.

« Notre première priorité, c’est l’éducation, pour la réussite de chaque enfant, c’est sur eux qu’on va mettre le paquet », insiste Nicolas Dainville. Il a donc annoncé sa volonté que toutes les classes soient équipées « avec les outils pédagogiques les plus innovants », la mise en place d’un « service de soutien scolaire gratuit », de « cours d’anglais par visioconférence » et « une formation à la programmation informatique sur des petits robots ».

Le deuxième axe qu’il a affiché comme prioritaire est la lutte contre le chômage, rappelant qu’il s’élève à « 16 % » à La Verrière. « Nous allons mettre en place très rapidement un programme de mentorat pour que nos jeunes Verriérois bénéficient du réseau et de l’expérience de salariés saint-quentinois », poursuit l’édile. Avant d’enchaîner sur la question de la sécurité avec l’ambition de renforcer la police municipale et la mobilisation « très prochainement » d’une « équipe de médiateurs sociaux pour veiller au calme dans tous nos quartiers ».

Le cadre de vie n’est pas en reste, « pour préserver cette ville à la campagne », puisque Nicolas Dainville affiche la volonté d’augmenter le nombre de pistes cyclables et de jardins partagés, d’avoir des « rues plus propres et mieux fleuries ». Concernant les grands projets, le nouveau maire a souligné que son équipe serait mobilisée sur le projet des Bécannes où 1 000 logements doivent voir le jour, la modernisation de la gare, le doublement du pont de la Villedieu et l’amélioration de la qualité de vie au Bois de l’étang.

À propos de l’aménagement d’Orly parc, il a précisé que le projet allait connaître « quelques modifications », pour « être en concertation maximum avec les habitants », qui seront précisées lors des prochains conseils municipaux. « Notre motivation est énorme, on a du pain sur la planche, a insisté Nicolas Dainville en conclusion de son discours. Le défi qui nous attend est passionnant et nous le relèverons ensemble. »

En ouverture du conseil municipal, Nelly Dutu avait prononcé ce qui serait son dernier discours en tant que maire de La Verrière. Expliquant ne pas cacher sa « tristesse » avant de laisser les clefs de la mairie à la droite, elle a assuré qu’il ne faudrait « chercher aucune rancœur ou polémique » dans ses propos. Nelly Dutu a rappelé le taux d’abstention du second tour, qui, même s’il est moins élevé que dans de nombreuses communes, doit conduire toutes les listes « à une grande modestie ».

« Cette situation confère une responsabilité supplémentaire à la nouvelle équipe municipale, insiste la maire sortante, rappelant que La Verrière est « riche de sa diversité ». Il est primordial de quitter maintenant les habits de candidat représentant une fraction de l’électorat pour endosser la fonction de maire au service de tous les Verriérois et Verriéroises. »

Désormais dans l’opposition, Nelly Dutu a indiqué que les six élus de sa liste souhaitent continuer à se « rendre utiles par tous les moyens démocratiques » : « Nous le ferons sans dogmatisme. […] Nous le ferons aussi avec une détermination sans faille dans notre opposition à toute éventuelle remise en cause de la justice sociale, du service public, du cadre de vie ou de la citoyenneté locale. »