La maire sortante, Nelly Dutu (PCF, liste Com) arrive en tête du premier tour des élections municipales avec 40,33 % (540 voix), mais à seulement une cinquantaine de voix de la liste menée par l’élu d’opposition, Nicolas Dainville (LR, liste DVD), qui réalise 36,22 % des suffrages exprimés (485 voix). Jean-Yves Blée (DVG, liste DVG), l’actuel premier adjoint, a réuni 16,36 % des voix (219 voix). Alors que le quatrième candidat, Gérard-Claude Morfin (SE, liste DVG) ne pourra pas se maintenir au second tour avec un score 7,09 % (95 voix).
L’issue du premier tour tourne donc en faveur de Nelly Dutu et sa liste « La Verrière en commun », pour la première fois tête de liste après avoir pris la suite d’Alain Hajjaj (PCF) qui a démissionné en 2016. « Je me réjouis de mon résultat puisque nous avons une avance, pas grande, mais pas négligeable non plus, appréciait dimanche soir Nelly Dutu, alors dans l’attente de déclarations du gouvernement quant à la tenue du second tour. Je félicite les gens de ma liste qui ont beaucoup travaillé et le résultat est là. »
La maire sortante est en effet suivie de très près par Nicolas Dainville, élu d’opposition et conseiller départemental, qui mène « Une nouvelle dynamique pour La Verrière ! ». En 2014, alors seulement opposé à Alain Hajjaj, Nicolas Dainville avait obtenu 40,39 % des voix. Cette année, alors que quatre listes étaient en lice, il sort deuxième du premier tour avec 36,22 % des voix. « On a fait un très bon score, on est à quelques voix seulement derrière la maire sortante, réagit Nicolas Dainville, avec désormais le deuxième tour dans le viseur. Je lance un appel à l’union à tous ceux qui refusent de continuer avec la maire sortante, à s’unir derrière ma candidature, quelles que soient les sensibilités. »
L’autre liste issue de la majorité, « Ensemble La Verrière citoyenne », avec à sa tête le premier adjoint Jean-Yves Blée, totalise quant à elle 16,36 % des voix. Dimanche soir, ce dernier confirmait une certaine forme de déception. « Ce n’est pas le résultat que j’escomptais », nous confiait Jean-Yves Blée juste après l’annonce des résultats, même s’il ajoutait au micro de TV78 juger ce résultat comme « pas si catastrophique que ça ». Au soir du premier tour, Jean-Yves Blée nous expliquait qu’il allait « voir avec [s]es colistiers ce qu’on fait » au deuxième tour.
Le dernier candidat à être entré en campagne, Gérard-Claude Morfin, à la tête de la liste « La Verrière citoyenne », totalise 7,09 % des voix. Un résultat qui n’est pas suffisant pour se maintenir au deuxième tour, mais qui lui permet d’envisager une fusion avec une autre liste. Dans ce contexte de crise sanitaire, le taux de participation est logiquement en baisse à La Verrière comme dans toutes les communes de Saint-Quentin-en-Yvelines. Alors que la participation était de 54,43 % au tour unique de 2014, elle est cette année de 43,77 % pour le premier tour.
CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION