Le cinéma, c’est bien, le cinéma en plein air, c’est mieux. De début juillet à début septembre, des films sont projetés en extérieur, sous les étoiles, dans différentes villes du département, dont certaines à Saint-Quentin-en-Yvelines. Alors que des séances étaient prévues à Guyancourt la semaine dernière (lire notre édition du 30 juin), Élancourt doit aussi accueillir l’événement à partir de ce jeudi 9 juillet, avec la projection de E.T l’extra-terrestre à 22 h sur la coulée verte près de la Commanderie. C’est sur ce lieu que se dérouleront, chaque jeudi de l’été, des projections de grands classiques cinématographiques français ou américains.

Seront ainsi à l’affiche : Le Grand bain le 16 juillet, Charlie et la chocolaterie le 23 juillet, Little miss sunshine le 30 juillet, Tout ce qui brille le 6 août, ​​​​​​​Azur et asmar le 13 août, Grease le 20 août, et Retour vers le futur le 27 août. Organisées par la Commanderie et l’association Contrechamps, les projections sont programmées à 22 h en juillet, et 21 h en août. L’entrée est libre et gratuite mais plusieurs précautions sanitaires seront de rigueur. « Un contrôle des flux et du nombre d’entrées sera effectué. La distanciation sera bien sûr mise en œuvre et le port du masque reste, comme partout ailleurs, recommandé », détaille la Ville sur son site internet. Il sera possible, dès 19 h, de pique-niquer et profiter des food-trucks sur place. Plus de renseignements sur elancourt.fr.

Cinéma en plein air aussi à Villepreux avec Mama Mia ! le 17 juillet à 22 h 30 devant la piscine, dans le cadre du Festival de l’été. À Plaisir, c’est le 31 juillet que débutent les projections, avec Les animaux fantastiques à 21 h30 dans le parc du château. Une autre séance se tiendra au même endroit le 28 août à 21 h avec Bohemian Rhapsody. L’accès sera gratuit mais dans une limite de 250 places. Inscriptions et réservations sur billetweb.fr à partir du 22 juillet pour Les animaux fantastiques, et du 20 août pour Bohemian Rhapsody. Entre ces deux dates, la ville accueillera aussi la projection du film d’animation Tous en scène, le 18 août, toujours dans le parc du château mais cette fois-ci dans le cadre des Yvelines font leur cinéma.

Les Yvelines font leur cinéma qui passera par une autre commune saint-quentinoise : La Verrière, où sera projeté, le 4 septembre devant le Scarabée, La vache. L’événement fait son retour pour une 9e édition, du 16 août au 8 septembre, avec « 40 communes partenaires » alors qu’elles étaient « 20 en 2019 », et « une durée prolongée de 2 semaines », souligne le Département dans un communiqué.

« La programmation se compose toujours, quant à elle, de films familiaux et de grands succès, choisis en lien avec les municipalités », ajoute le communiqué du conseil départemental, qui « tient à réinstaurer le plaisir d’être ensemble tout en respectant des gestes barrières devenus réflexes ». « Chaque projection se fera dans le respect des gestes barrières avec des masques distribués à l’accueil de chaque site le soir des projections, la mise à disposition de distributeurs automatiques de gel hydroalcoolique et la désinfection des transats avant et après chaque séance », est-il ainsi précisé.

Dès 20 h, le public pourra venir profiter des stands de restauration présents sur place, ainsi que des animations proposées dans certaines communes participantes. Pour rappel, l’événement avait battu son record de fréquentation l’année dernière, avec 10 000 spectateurs au total.

CREDIT PHOTO : N. Duprey / CD78