Après Versailles ou encore Mantes-la-Jolie, le commissariat d’Élancourt ouvre son propre compte Twitter, intitulé @PoliceNat78. Effectif depuis le 22 juin, il sert à communiquer sur les affaires résolues, ou encore sur la politique de sécurité à adopter pour les neuf communes de la circonscription de Saint-Quentin-en-Yvelines.

« Par exemple sur comment protéger son habitation au moment des départs en vacances », explique Dominique Lasserre-Cussigh, commissaire divisionnaire de la circonscription, qui a lancé l’idée avec ses collègues, car Twitter « est un bon vecteur de communication », selon elle.

Le compte servira également à relayer toutes les informations relatives au Centre départemental de loisirs jeunes de Trappes, qui encadre les enfants tous les étés. Mais pour leur premier Tweet, ils ont choisi de communiquer sur l’interpellation de quatre personnes soupçonnées d’être impliquées dans une affaire d’escroquerie au prêt bancaire et de blanchiment. « Les policiers de la Sûreté Urbaine ont établi que cet argent détourné servait à rembourser une dette », révèle le Tweet.

Pour animer le réseau social, les fonctionnaires de police ont reçu une formation en janvier. Ils comptent publier deux à trois Tweet par semaine. « On ne veut pas noyer les gens non plus », précise la commissaire.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES