L’un des derniers bastions communistes yvelinois passe à droite. Le dimanche 28 juin, les électeurs de La Verrière ont en effet placé Nicolas Dainville (DVD, liste DVD) en tête du scrutin avec 47,52 % des suffrages exprimés. Pour cette victoire qu’il qualifie d’« historique », l’élu d’opposition bénéficie d’une division de la majorité de gauche, qui comptait deux candidats aux municipales. La maire sortante, Nelly Dutu (PCF, liste DVG) arrive ainsi en deuxième position (43,69 %), devant son premier adjoint, Jean-Yves Blée (DVG, liste DVG) qui perd des voix dans l’entre-deux-tours (8,77 %).

Pourtant, à l’issue du premier tour, c’est Nelly Dutu qui était en tête du scrutin (40,32 %), mais avec seulement 55 voix d’avance sur l’élu d’opposition, Nicolas Dainville. Un retard que le candidat de droite aura réussi à combler pour finalement s’imposer avec 58 voix de plus que la maire sortante, après une campagne d’entre-deux-tours à couteaux tirés entre les candidats. « Merci ! Très touché par votre confiance. Une vraie fierté de devenir le maire de tous les Verrierois, a commenté Nicolas Dainville sur les réseaux sociaux, avec donc le souhait visible d’un retour à la sérénité. Avec mon équipe, on va tout donner pour La Verrière ! Hâte d’être au travail sur le terrain et à votre rencontre. »

La maire sortante, qui avait pris la suite d’Alain Hajjaj (PCF) en 2016, n’effectuera donc pas de mandat complet, en partie à cause de la division de la majorité de gauche, aux rênes depuis 1977. « M. Blée et son équipe porte une lourde responsabilité dans ce résultat, reproche un communiqué de la maire sortante, visiblement inquiète pour l’avenir. En endossant la fonction de maire, M. Dainville se devrait d’être au service de l’ensemble des Verrieroises et Verrierois. Nous savons tous que les politiques d’austérité et de démembrement des services publics sont souvent conduites par ses amis à la Région, au Département ou à l’agglomération. »

Face à elle et arrivé en troisième position, Jean-Yves Blée fait un score bien inférieur à celui du 15 mars, passant de 16,35 % au premier tour à 8,77 %. Sur Facebook, le chef de file d’ « Ensemble La Verrière citoyenne » a tenu à remercier ses électeurs. « Nous sommes allés au bout de nos convictions, de ce que nous pensons juste pour l’avenir de notre ville, écrit Jean-Yves Blée, qui reprochait à la maire sortante son manque de discussion. Malheureusement, nous n’avons pas été entendus par nos concitoyens qui ont préféré se tourner vers une autre liste, celle de M. Dainville. »

À noter que le taux d’abstention à La Verrière est le plus faible de Saint-Quentin-en-Yvelines dans ce second tour, puisqu’il a été de 51,08 %.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES