Saint-Quentin-en-Yvelines affiche le souhait d’accompagner les entreprises locales dans la reprise d’activité. Le jeudi 11 juin lors du conseil communautaire, les élus ont ainsi voté le plan de relance économique de SQY : au travers de trois premières mesures, chiffrées à près de 2 millions d’euros, l’objectif est d’accompagner les Très petites entreprises (TPE) et les Petites et moyennes entreprises (PME).
Selon un document présenté lors du conseil communautaire, les entreprises saint-quentinoises ont logiquement souffert de la crise. Le service développement économiques a en effet sondé 194 entreprises locales courant avril pour connaître les répercussions du Covid-19 sur leur activité. Ce sondage expose notamment que « 82 % des entreprises se disent fortement impactées » et que « 38 % » d’entre elles « ont stoppé leur activité pendant la crise ».
Point positif, elles assurent avoir une bonne connaissance des dispositifs d’aide mis en place. Les mesures les plus utilisées par les entreprises de SQY sont : le chômage partiel pour 57 % d’entre elles, le report des échéances sociales (44 %), la négociation avec la banque (44 %) et le bailleur (44 %), le report des échéances fiscales (37 %) et le prêt garanti par l’État (37 %).
Le conseil communautaire du 11 juin a décidé de renforcer cet arsenal avec son « Plan de relance économique » en faveur des TPE et PME. Trois mesures ont ainsi été votées, pour un total de près de 2 millions d’euros. Premièrement, SQY va abonder à hauteur de 500 000 euros le Fonds résilience Île-de-France et collectivités. Ce dernier a été créé avec la Région Île-de-France, la Banque des territoires, les Départements franciliens et toutes les intercommunalités franciliennes.
Il s’agit d’un fonds de 100 millions d’euros au total, devant permettre d’aider financièrement les entreprises de 0 à 20 salariés qui n’auraient pas pu profiter d’autres dispositifs jusque-là. La participation de Saint-Quentin-en-Yvelines, d’après un communiqué de cette dernière, doit permettre de soutenir 200 entreprises, grâce à des avances remboursables à taux zéro d’un montant de 3 000 à 100 000 euros.
La mesure la plus onéreuse du plan de relance économique de SQY est le renforcement du fonds de l’association Initiative SQY. Cette dernière « accorde des prêts d’honneur sans intérêt à des porteurs de projet, des dirigeants ou repreneurs d’entreprise afin de leur faciliter l’accès à un prêt bancaire classique (territoire exclusivement saint-quentinois) », rappellent les documents du conseil communautaire.
Dans le contexte actuel, qui a généré des problèmes de trésorerie pour de nombreuses entreprises locales, l’Agglomération va exceptionnellement verser 1 million d’euros à l’association « pour lui permettre d’amplifier rapidement son action sur le territoire de SQY et répondre ainsi rapidement à la demande d’entreprises stratégiques pour des prêts d’honneur transmission et croissance ». Alors que les deux prêts proposés par Initiative SQY sont actuellement plafonnés à 25 000 et 50 000 euros, le versement de Saint-Quentin-en-Yvelines permettra de rehausser jusqu’à 100 000 euros ce plafond.
L’Agglomération a également voté l’exonération des loyers et redevances pour les structures occupant des locaux lui appartenant, pour celles « ayant subi une fermeture administrative de leurs établissements ayant entraîné une baisse de leurs activités commerciales depuis le 15 mars », d’après les documents du conseil communautaire. Pour les établissements autorisés à rouvrir le 11 mai, l’exonération porte jusqu’à cette date. Pour ceux qui n’ont pas été autorisés à rouvrir le 11 mai, l’exonération est prolongée.
Pour les start-ups incubées au SQYcub, le conseil communautaire a décidé de les « exonérer de la prestation d’accompagnement et, le cas échéant, de loyer » sur « la période du 1er janvier 2020 au 31 mai 2020 ». Une annulation du loyer d’avril de l’ensemble des loyers des 128 entreprises de Promopole avait par ailleurs été annoncée début mai.
CREDIT PHOTO : ARCHIVES