Il y a un an, pour aider l’économie française en pleine crise sanitaire, le gouvernement a lancé le plan France relance. Ce dernier a pour objectif de soutenir les entreprises, les collectivités et les associations dans leurs investissement autour des volets de l’écologie, de la compétitivité et de la cohésion des territoires, au travers de 103 appels à projet. Le 3 septembre dernier, à la préfecture, les services de l’État ont fêté le premier anniversaire du plan de relance. L’occasion d’en faire le bilan.

Plus de 12,4 millions d’euros à SQY

Ainsi, dans les Yvelines, le montant global des subventions déjà attribuées s’élève à 519,5 millions d’euros. Comme l’a détaillé Jehane Bensedira, sous-préfète chargé du plan de relance dans le département, 287,7 millions d’euros ont été alloués à des entreprises pour « restaurer la compétitivité du secteur privé ». 85,46 millions d’euros ont permis d’« accélérer la transition énergétique à travers des mesures de soutien à l’ensemble des acteurs publics, privés et particuliers ». Enfin, 146,39 millions d’euros ont servi à « préserver la cohésion des territoires ».

À Saint-Quentin-en-Yvelines spécifiquement, tous acteurs confondus, plus de 12,4 millions d’euros ont été distribués selon le dossier de presse de la préfecture. Ce montant a principalement servi à la modernisation et au développement d’entreprises industrielles, et dans une moindre mesure à la rénovation thermique de bâtiments municipaux, au soutien au théâtre de SQY ou encore à aider des associations.

« Si ces dynamiques vont se poursuivre dans les mois à venir, il est important de rappeler que les mesures de la stratégie France relance sont des mesures aussi circonstanciées que cette crise est inédite, avance Jehane Bensedira. Ces mesures temporaires doivent être perçues comme des leviers de transformation permettant aux forces vives des territoires de renforcer leur potentiel de développement afin de faire de cette crise une opportunité de rebond structurel. »

« Faire de cette crise une opportunité »

En plus, le plan de relance compte également le dispositif « 1jeune1solution » qui a permis de trouver « 20 866 solutions d’emplois et de formations » à des jeunes Yvelinois, note les services préfectoraux.

« Une fois de plus, les Yvelines ont manifesté leur capacité de travail collaboratif entre les services, le conseil général, les communes, le monde de l’entreprise et le monde associatif : les efforts se sont concrétisés pour répondre aux différents appels à projet du plan de relance, a salué le préfet des Yvelines, Jean-Jacques Brot, confiant qu’il faisait « partie des personnes un peu sceptiques au départ », trouvant ce plan trop centralisé. Des choses concrètes, spectaculaires, ont été faites. »