Charles Guilbert était un jeune cheminot trappiste, résistant mort dans un camp de concentration durant la Deuxième Guerre mondiale. La Ville lui a rendu hommage en donnant son nom à une rue du quartier de la Boissière. Sauf que, comme l’a révélé 78actu le 8 juin, une erreur a été commise sur la nouvelle plaque de rue il y aurait environ un mois. Cette dernière indique en effet que la personne honorée serait un « coureur cycliste français », né en 1972 et toujours vivant.

Il s’agit en fait d’un homonyme. « Cette erreur d’homonymie a été signalée par un citoyen dès la mise en place de la plaque, […] », précisait 78actu en début de semaine dernière. Gérard Girardon, ancien élu et membre du PCF local a écrit au maire fin mai à ce sujet et pense que l’erreur « a dû être commise par des gens incompétents » qui auraient juste cherché Charles Guilbert sur internet.

Sollicité par 78actu, le maire de Trappes, Guy Malandain (DVG), assurait que l’erreur serait rectifiée, que la nouvelle plaque était commandée mais prenait plus de temps à arriver en raison du contexte. Le mardi 9 juin, au lendemain de la publication de l’article de nos confrères, la plaque avait été remplacée par une nouvelle indiquant bien que Charles Guilbert était « mort en déportation » en 1945.