La reine de beauté départementale va-t-elle devenir reine de beauté nationale, voire mondiale ? Adeline Cortesi, 25 ans, a été élue Miss International Yvelines début mars. « J’ai passé le casting à Paris, raconte cette Plaisiroise, qui suit des études d’ingénieur en agroalimentaire. On est plusieurs à représenter l’Île-de-France, […] il y a des départements qui peuvent avoir plusieurs représentantes […]. Moi, par exemple, je suis Yvelines Sud et il y a une fille qui fait Yvelines Nord. »

Ayant déjà participé à de précédents concours de beauté dans d’autres régions, la jeune femme tente sa chance pour cette élection qui existe sous sa forme actuelle depuis 2016. « J’avais envie de vivre une expérience un peu hors du commun, enrichissante, et de vivre aussi une belle aventure humaine, explique-t-elle. Après, ce qui m’a motivée spécifiquement pour cette élection, c’est la possibilité de partir représenter la France à l’international. »

Car Miss International France ne désignera pas une, mais trois gagnantes : une qui se qualifiera pour Miss International (troisième plus important concours de beauté mondial après Miss Univers et Miss Monde, Ndlr), une pour Miss Supranational, et une pour Miss Asia Pacific. Pour déterminer qui figurera parmi ces trois heureuses élues, les candidates sont déjà, avant même le jour J, évaluées par un pré-jury, « sur notre défilé, les discours », et sur « notre capacité à avoir réalisé un certain nombre de défis », détaille Adeline Cortesi. Défis comme des photos en écharpe, partager sa préparation sur les réseaux sociaux et son expérience dans les médias, trouver des mécènes, dénicher un costume régional.

La sélection sera donc rude et nécessite une importante préparation. « On s’entraîne aux discours, aux défilés, à marcher en talons, précise la candidate. À côté de ça, moi j’essaie de faire du sport, de m’entretenir, mais c’est vrai qu’avec le confinement ce n’était pas forcément évident, vu que les salles de sport étaient fermées. » Contexte sanitaire oblige, les organisateurs ont d’ailleurs développé des séances de conseils en visio avec d’anciennes candidates. Quant à l’élection, prévue le 12 juillet à Roubaix, sera-t-elle reportée ? « C’est possible voire probable, indiquait Adeline Cortesi début juin. Après, il faut quand même se tenir prêtes ».