Quand reverra-t-on des touchdowns, sacks, pitchs et autres rolls out sur les pelouses françaises ? Depuis mars, le monde du sport est à l’arrêt en raison du coronavirus et le football américain ne fait bien sûr pas exception à la règle. Le 26 mars, la Fédération française de football américain (FFFA) annonçait sa décision « d’arrêter la saison compétitive 2019/2020 ». Cette décision s’accompagnait de celle de figer les classements et de n’attribuer aucun titre national, régional ou territorial, ni même la moindre montée ou descente d’une division à une autre.

Ces annonces ont évidemment fortement perturbé l’activité des différents clubs dont, à Saint-Quentin-en-
Yvelines, les Templiers d’Élancourt. Pensionnaires de D2, ayant repris leur championnat en janvier, ces derniers avaient jusque-là disputé la moitié de leurs matchs en saison régulière et pointaient en tête de leur poule.

« J’ai fait arrêter les entraînements le 12 mars, car il y avait déjà un joueur dans un autre club qui avait une suspicion de Covid et je n’avais pas envie que ça arrive au niveau du club, et la mairie d’Élancourt avait de toute manière fermé le lendemain l’accès à tous les complexes, rappelle la présidente du club, Christine Blaugy. Après, il y a eu le confinement. Chacun s’est entraîné chez lui. »

Et aujourd’hui, le club n’a toujours pas refoulé le terrain du complexe sportif Europe, où il joue et s’entraîne habituellement. « Les joueurs viennent d’un peu partout [en Île-de-France]. Il y en a qui viennent du 92, d’autres du 91, donc après, tous ceux qui habitent aux alentours d’Élancourt font des petits regroupements à droite à gauche. Mais sinon, les sports co, ça ne va pas être évident : le quarterback touche à tous les ballons, tous les joueurs vont toucher à tous les ballons », concède Christine Blaugy.

Pourtant, dans son protocole de reprise, la FFFA autorise depuis le 25 mai le passage en phase 3, permettant notamment, outre la reprise des entraînements, d’effectuer des passes et donc de manipuler des ballons, dans le strict respect des gestes barrières, de la distanciation physique et en désinfectant régulièrement le matériel. « Après, chaque club gère ses équipes, tempère Christine Blaugy. Moi, étant donné que le complexe est fermé, si les joueurs veulent se regrouper, c’est sous forme de préparation physique en début de saison, il n’y a pas de toucher de ballon. Le ballon, ils le toucheront vraiment à partir d’octobre. »

Et même concernant une simple reprise en préparation physique, elle indique que cela ne se fera pas avant « le 9 septembre » dans son club. « Le complexe Europe est complètement fermé, on ne peut pas avoir accès au terrain, souligne-t-elle. Après, on ne sait pas du tout comment va fonctionner la mairie pour le nettoyage des locaux, des vestiaires… » Quant aux matchs de pré-saison, habituellement organisés entre octobre et décembre, et devant préparer le championnat qui débutera en janvier 2021, « on ne sait pas si on va en faire ou pas », se demande la présidente, qui annonce que l’on en saura plus « fin septembre ».

Les incertitudes demeurent aussi sur le plan économique. Des aides ont d’ailleurs été mises en place, comme un plan de soutien exceptionnel de 50 000 euros de la FFFA, ou encore le dispositif « Soutiens ton club » du CNOSF pour lequel « on va […] faire la demande », assure la présidente. Elle annonce aussi que le club est à la recherche de partenaires pour ses nouveaux jeux de maillots, et que, fin juin, « on en saura plus » sur les transferts dans l’effectif.