Remporter le championnat de D2 et monter en D1. Voilà la mission des Templiers d’Élancourt lors de ce championnat 2019. Le club saint-quentinois, qui a vu son aventure s’arrêter en demi-finale de conférence l’année dernière (lire notre édition du 29 mai), aborde cette nouvelle saison avec un statut de favori et un esprit revanchard. « Tout le monde a compris les objectifs du club, il y a eu beaucoup de remise en question par rapport au résultat décevant de l’année dernière », assure Nicolas Lachaud, entraîneur en charge de la défense.
Il mentionne notamment les deux matchs de préparation disputés en décembre, tous deux remportés, face aux Nighthawks de Croissy-sur-Seine (D3), lors du challenge Joseph Kane, et surtout contre les Cougars de Saint-Ouen l’Aumone, club évoluant en Elite. « Avec un effectif assez réduit, en étant proche des fêtes, on a pu répondre présent avec le peu de joueurs qu’on avait et réussir à gagner ce match contre une équipe de D1, souligne Nicolas Lachaud. Il y a vraiment un esprit qui s’est révélé sur ce match-là, et j’espère qu’on va pouvoir le garder tout au long de la saison. »
Nul doute que cet esprit serait bien utile pour aborder une poule dans laquelle figurent les Myrmidons, promus de D3, ainsi que les Diables rouges et les Pionniers. « C’est une poule largement à notre portée, estime Nicolas Lachaud. Il y a deux équipes qu’on connaît, les Diables rouges et les Pionniers, on a joué contre eux l’année dernière et à mon avis ils vont être nos adversaires les plus forts. » Ce sont justement ces derniers qui se présenteront sur la pelouse du complexe sportif de l’Europe ce samedi 12 janvier, pour la reprise du championnat de D2.
En cas de victoire, les Templiers lanceraient idéalement leur saison. Au moins neuf autres matchs seront au programme, dont des rencontres interpoules face aux autres équipes de la conférence Nord. Pour rappel, tous les clubs du championnat sont répartis en deux conférences, Nord et Sud, chaque conférence étant composée de deux poules de quatre équipes. Les deux premiers de chaque poule se qualifient pour les play-offs (demi-finales et finale de conférence, avant la grande finale nationale, Ndlr). Les vainqueurs de chaque conférence accèdent en D1.
Une division que les Templiers ont quitté en 2016, et qu’ils aspirent donc à vite retrouver, à l’image de Nicolas Lachaud, qui se montre ambitieux et vise un peu plus qu’une simple accession en finale. « On s’impose comme l’un des prétendants au titre et on a l’ambition de l’être aussi, avance-t-il. On est prêts à relever le défi et on a hâte que la saison commence. On fait un sport de compétition, on est compétiteurs, et quand l’objectif est d’atteindre la finale pour accéder à une remontée, on vise aussi le titre. »
Le directeur sportif, Rody Surpin, se montre lui plus prudent. « L’ambition est toujours de remonter, mais il ne s’agit pas juste de monter pour monter, tempère-t-il. Si on monte pour après ne pas être compétitifs et jouer la descente tous les ans, ce n’est pas intéressant. On veut remonter bien et être compétitifs. »
Pour y parvenir, le club composera avec un effectif sensiblement similaire à celui de l’exercice précédent. « Le groupe est intact à 80-90 % », indique Rody Surpin, déplorant tout de même « trois-quatre départs » dont celui du Franco-américain Jonathan Eckmans, 36 ans, quaterback et coordinateur offensif, qui a décidé d’arrêter sa carrière et de rentrer aux États-Unis, après 17 ans passés au club. « Ça change la face de l’équipe, on sait toute l’importance qu’a le poste de quaterback dans notre sport », concède le directeur sportif.
Dans le sens des arrivées, le club enregistre la signature de cinq à six recrues. Recrues dont fera peut-être partie un joueur américain. « C’est en phase de négociations, fait savoir Rody Surpin. Normalement, on est tombés en accord, mais il faut toujours prendre des pincettes, du jour au lendemain, ça peut ne plus se faire, on reste prudent ». Le directeur sportif préfère ainsi ne pas donner davantage de précisions sur son identité « tant que ce n’est pas signé ».
Au niveau du staff, Jérémy Larroque, ancien joueur emblématique des Templiers, MVP du championnat de D1 en 2011, international français, devient entraîneur en charge de l’attaque. Il sera sur le banc des Templiers, aux côtés de Nicolas Lachaud, ce samedi pour la réception des Pionniers, qui devrait donner quelques premiers éléments de réponse sur la saison à venir.
CREDIT PHOTO : ARCHIVES