« C’est une première victoire, mais ce n’est pas suffisant. » Miguel Gomes, délégué syndical CFDT cars Hourtoule, se félicite de l’installation, le 28 mai dernier, d’un bungalow de toilettes hommes-femmes en gare de Plaisir-Grignon, comme l’avaient rapporté 78actu et Le Parisien.

Une installation obtenue après une bataille de cinq ans dénonçant l’absence de ces toilettes aux terminus. « En plus, on s’aperçoit que quand il y a des toilettes à disposition, elles ne sont pas entretenues quotidiennement, ajoute-t-il. Du fait de cette crise sanitaire, il est urgent que nos dirigeants prennent les responsabilités qui s’imposent afin que nos sites soient tenus dans un état irréprochable. »

Le responsable syndical réclame désormais le même type d’équipement en gare de Villepreux-Les Clayes. De son côté, Joaquim de Magalhaes, directeur des cars Hourtoule, avait confié à 78actu qu’il n’était « pas possible » d’installer des toilettes dans toutes les gares car « cela a un coût » (30 000 euros à Plaisir-Grignon, Ndlr). Des propos qui font bondir les syndicats. « Ce n’est pas entendable, on ne parle pas d’argent mais de santé au travail », s’indigne Miguel Gomes, qui envisage « des actions » à Villepreux-Les Clayes s’il n’obtient pas gain de cause.