Depuis plus d’un mois, les Coigniériens auront peut-être remarqué que leur police municipale patrouille parfois en VTT. Quatre VTT sont venus équiper fin avril les six agents de la commune. « Ça change des patrouilles à véhicule ou à pied, et les gens apprécient, affirme le maire de Coignières, Didier Fischer (DVG). Ça crée un sentiment de proximité. Comme on a une police qui est beaucoup dans la prévention, cette proximité est nécessaire. […] À vélo, c’est un déplacement assez rapide, peut-être même plus, dans une ville comme Coignières, que la voiture, car la voiture, il faut aller la chercher, s’y installer, la démarrer. »
La Ville a déboursé 2 200 euros pour les quatre vélos, et dote ainsi sa police d’un mode de déplacement supplémentaire. S’il précise que la municipalité est « encore dans l’expérimentation » avec ces VTT, Didier Fischer se dit ouvert à en racheter « deux autres dans l’année » si celle-ci s’avère concluante.
« En plus, c’est dans l’air du temps, ça nous évite d’utiliser des véhicules qui peuvent être polluants, souligne-t-il. C’est aussi une bonne chose dans la perspective que l’on s’est tracée d’entrer dans la transition écologique. »