Le fédération yvelinoise du Parti socialiste a décidé de changer de candidat pendant l’entre-deux-tours. Alors que le PS soutenait le maire sortant, Guy Malandain (DVG, liste DVG), il se range désormais avec Ali Rabeh (Génération.s, liste DVG), comme annoncé dans un communiqué du 3 juin. Le PS reproche à Guy Malandain d’avoir fait référence dans ses documents de campagne au soutien qu’il a reçu de la part de LREM et donc de marquer « sa distance avec sa famille politique d’origine ».
Le maire sortant, qui a appris cette nouvelle par la presse, nous explique son « incompréhension » et dénonce « des tractations politiques ». « Mon programme, en tant que tête de liste, est de gauche et progressiste, insiste Guy Malandain. Cela reste vrai car rien n’a changé depuis le premier tour. » Mais le retrait de ce soutien, tout comme sa troisième place au premier tour, n’enlève rien à sa motivation de se maintenir. « Notre liste est déposée, l’équipe est au boulot et on sera présents au deuxième tour, insiste le maire. Après, ce sont les habitants qui choisissent. »
De son côté, Ali Rabeh, arrivé en tête du premier tour, a expliqué au Parisien qu’il « prend acte » du soutien reçu du PS local et estime : « C’est bien qu’il y ait enfin de la clarté vis-à-vis des électeurs. »