Même si la décision définitive de poursuivre ou non le projet n’a pas encore été officialisée par l’État, le projet d’aménagement du carrefour de la Malmedonne continue d’évoluer. Ce dernier consisterait à enfouir la nationale 10 sur une longueur de 350 mètres au niveau de la gare de La Verrière afin de créer une liaison jusqu’à Maurepas en reliant la RD13 à la RD213 (voir La Gazette du 26 novembre).

Au cours de l’importante concertation de fin 2019, l’annonce de la démolition de la passerelle piétonne pendant les travaux avait inquiété les riverains. Elle devrait finalement être maintenue, comme l’a indiqué le maire de Maurepas, Grégory Garestier (DVD), lors de son Facebook live du 20 mai.

« Nous avons obtenu de l’État, en ayant fait pression, que, au moins le temps des travaux, la passerelle puisse être maintenue, pour éviter de faire tout le tour vers le [pont] Schuler, a ainsi répondu Grégory Garestier à un internaute. Après, la passerelle sera déposée parce qu’il y aura un plateau urbain qui sera construit à 130 m de la passerelle actuelle […]. » Le maintien de la passerelle pendant les travaux nous a également été confirmé par l’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Si cette avancée semble avoir été obtenue, le projet d’aménagement de la Malmedonne est encore dans l’attente d’une décision officielle de l’État. « Le bilan de la concertation est en cours de validation par les services du ministère et, lorsqu’elle sera prise, la décision de poursuivre ou pas le projet sera publiée par la préfecture », nous indique la Direction des routes Île-de-France, le maître d’ouvrage du projet, qui dépend du ministère de la transition écologique.

Si le projet reçoit l’aval des services de l’État, les études seront approfondies et la prochaine étape impliquant les Saint-Quentinois devrait être l’enquête publique, qui dévoilera plus en détails le réaménagement de la Malmedonne. Cette étape était initialement prévue pour fin 2020 ou 2021, « normalement, parce qu’avec le déconfinement, tout a été bousculé », a rappelé le maire de Maurepas lors de son Facebook live de mai. Selon le planning initial, les travaux sont prévus de 2024 à 2026.

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