Une école botanique associative délivre les premières bases du métier

Après avoir accueilli sa première promotion en janvier 2019, une école botanique associative à Maurepas redonne des cours depuis la fin du confinement, pour poursuivre son enseignement avec sa deuxième promotion.

« Je reprends cette semaine en extérieur dans mon jardin » annonçait le 19 mai, Micheline Martin, l’unique enseignante au sein de l’école botanique à Maurepas. Les cours avaient été arrêtés pendant le confinement. Ils viennent tout juste de reprendre. L’école a été lancée en janvier 2019 par l’association Communerbe, qui délivre déjà des formations, ou encore des stages sur la botanique et les plantes médicinales. À destination de tous, elle délivre les bases de la profession.

« C’est une première approche dans l’enseignement botanique, affirme l’enseignante, également intervenante pour l’association Communerbe. La botanique n’est pas beaucoup enseignée en France. C’est compliqué de se former là-dessus. » Selon elle, il existe sur le territoire l’École des plantes, l’université d’Amiens et l’université d’été d’Orsay.

« Ça marche bien », se réjouit-elle. Ils étaient 12 élèves l’année dernière, ils sont 15 cette année. « C’est très intergénérationnel », décrit l’enseignante. En alliant la pratique sur le terrain et la théorie, les cours ont lieu les dimanches, une fois par mois pendant trois heures, soit 20 heures de cours au total. Sachant que la formation coûte 250 euros. À la fin, une certification est délivrée.