Didier Fischer (DVG) peut lancer son mandat 2020-2026 suite au conseil municipal d’installation qui s’est tenu le 25 mai. Le maire sortant, à la tête de la Ville depuis décembre 2018, a obtenu 23 voix sur les 27 élus présents, contre quatre bulletins blancs. « C’est un grand honneur pour moi d’être ainsi réélu, a-t-il déclaré face au conseil. J’essaierai, pendant ce mandat, d’être digne de la confiance que vous m’accordez. »

Didier Fischer avait conduit la liste « Un élan durable pour Coignières » (liste Div), aux élections municipales, qu’il avait remportées avec 76,70 % des suffrages dès le 1er tour, le 15 mars dernier, contre 23,29 % pour Xavier Girard (SE) et la liste « Coignières avenir » (liste Div). Ce dernier n’a pas souhaité présenter de candidature lors de cette élection par le conseil « car nous respectons la démocratie et le choix des Coigniériens », a-t-il expliqué, lui qui siégera désormais comme conseiller municipal d’opposition.

Son groupe a obtenu trois sièges, contre 24 pour la majorité. « Nous n’agirons pas selon le réflexe du ‘‘non’’ systématique de l’opposant politique, a affirmé Xavier Girard. Nous appuierons ainsi les dossiers qu’il nous semble important de faire aboutir ces prochaines années et qui constituaient des éléments majeurs de notre programme. […] Nous attendons également de la part de la majorité un partage et une fluidité d’informations. »

Didier Fischer, lui, a tenu à saluer les « Coigniériens qui se sont déplacés dimanche 15 mars […] pour accomplir leur devoir civique », ainsi que son équipe et tous ses électeurs. « Le succès a été ample, inespéré même, juge-t-il. Nous l’analysons comme la reconnaissance de la part de nos concitoyens du travail accompli tout au long de ces 14 mois précédant l’élection. »

Masque sur le visage, il n’a pas non plus manqué de rappeler le contexte sanitaire de ce conseil d’installation, organisé à huis clos, et à la maison de Voisinage afin de respecter les mesures de distanciation physique.

Selon lui, « il y avait trois possibilités » pour la tenue de la séance. Un conseil sans public avec retransmission en direct, mais « d’un point de vue technique, c’était difficile à effectuer », explique-t-il. Autre option : trouver une salle plus vaste pour accueillir quelques spectateurs « mais il m’a semblé délicat de sélectionner les personnes présentes, en quelque sorte [au] sprint », poursuit-il. Ou alors installer la séance dans un gymnase, pour accueillir plus de monde, sauf que « notre gymnase est aujourd’hui en réfection », rappelle le maire. C’est donc la solution d’une séance à huis clos, filmée et mise en ligne le lendemain sur les supports internet de la Ville, qui a été retenue.

« Aujourd’hui, la priorité n’est pas encore à l’application d’un projet politique […] mais de continuer à faire face à cette épreuve que nous impose le Covid-19 », a également souligné le maire, qui pourra notamment, durant sa mandature, s’appuyer sur huit adjoints. C’est Florence Cocart qui occupera la fonction de 1re adjointe, succédant ainsi à ève Mouttou, laquelle reste néanmoins au sein de l’équipe municipale, comme adjointe aux finances, à la commande publique, à l’informatique et à l’administration générale.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES