En poste depuis décembre 2018 et sa victoire lors des municipales partielles, le maire sortant de Coignières, Didier Fischer (DVG, liste Div) va cette fois effectuer un mandat complet. À la tête de la liste « Un élan durable pour Coignières », il a été réélu dès le premier tour des élections municipales le 15 mars, avec 76,71 % des voix, arrivant en tête dans les deux bureaux de vote de la commune et récoltant 24 sièges au conseil municipal. « C’est du jamais vu à Coignières, a-t-il réagi dans des propos rapportés par 78actu. Même M. Pailleux (Henri Pailleux, maire de 1986 à 2015, Ndlr) ne faisait pas ces scores-là. » Pour rappel, Didier Fischer avait été élu au deuxième tour avec 58,56 % des voix en décembre 2018, tandis qu’en 2014, il avait été battu au premier tour avec 43,42 %.
Durant sa campagne, Didier
Fischer avait mis en avant son bilan, assurant que « toutes [l]es promesses qu’on avait tenues lors de la campagne [de 2018] » ont été réalisées et qu’il a fait « en 14 mois ce que l’on fait en six ans » (mise en place d’une navette scolaire pour les quartiers éloignés, destruction du silo…, Ndlr). Sur la mandature 2020-2026, il avance deux axes forts : développement durable, avec notamment la volonté d’intégrer au moins partiellement le Parc naturel régional de la Haute vallée de Chevreuse, et la culture.
En face, Xavier Girard (SE, liste Div), tête de liste de « Coignières avenir », a lui récolté 23,29 % des suffrages. Pour rappel, il n’a jamais exercé de fonction d’élu mais n’en est pas à sa première élection puisqu’il était 25e de la liste éponyme, menée à l’époque par Ali Bouselham, en 2018.
« Je suis un peu déçu, car je m’attendais à plus, confie le candidat. Après, notre électorat ne s’est pas déplacé. La liste était trop jeune, trop verte, c’était compliqué d’arriver au bout. Maintenant, on va aller de l’avant. On a envie de lancer nos projets. » Il estime que sa liste a « manqué de réseaux et de relais auprès de la population » mais se dit « fier d’avoir mené la liste jusqu’au bout, ce qui a déjà été un combat » et essaiera « d’influer sur les commissions » et de « faire entendre » sa voix au conseil, où il aura trois sièges. La participation s’élève elle à 46,98 %, contre 47,49 % au premier et 50,47 % au second tours lors des dernières municipales partielles.
CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION