Malgré le confinement lié à la crise sanitaire, de nombreux agents municipaux se sont rendus sur leurs différents lieux de travail pour continuer leurs missions de service public essentielles. Afin de saluer leur action, la commune de Guyancourt a décidé de leur verser une prime exceptionnelle pouvant aller jusqu’à 1 000 euros, au prorata du temps de présence physique entre le 18 mars et le 30 avril.

Une décision votée le 26 mai, lors d’un conseil municipal tenu à huis clos pour respecter la distanciation physique. « Les agents municipaux sont venus pendant cette période à l’hôtel de ville ou sur leur lieu de travail pour remplir leurs missions, malgré le contexte relativement anxiogène, et peut-être même dangereux », souligne Patrick Planque, adjoint aux ressources humaines, lors du conseil.

Le maire de Guyancourt, François Morton (DVG), ajoute que les agents « étaient très massivement volontaires et leur engagement a été plus que visible ». La prime va concerner environ 70 à 80 agents et représente un coût global de 50 000 euros pour la Ville. De nombreux autres agents, qui ne toucheront pas cette prime, ont également contribué à la continuité du service public en télétravail. D’autres villes vont verser des primes similaires, comme l’a notamment annoncé Plaisir.