Bluelinea, entreprise siégeant à Élancourt et spécialisée dans les services connectés pour personnes âgées ou en situation de handicap, s’est particulièrement mobilisée pendant la période de confinement. Outre le recensement des besoins en équipements des établissements de santé passant par une plateforme digitale, cette PME a, début avril, en collaboration avec la mairie d’Élancourt, mené une opération de téléassistance pour les Élancourtois de plus de 75 ans, intitulée « Agir pour les aînés de nos communes ».

« On est une entreprise dont le métier est d’accompagner les personnes fragiles, explique Adrien Westermann, directeur du marketing et de la communication chez Bluelinea. Ça, c’est notre quotidien auprès de 28 000 familles qui, aujourd’hui, sont équipées de nos solutions au quotidien et sont abonnées. Partant de ce postulat, notre équipe […] a vu que [les] appels que l’on avait, étaient bien souvent pour du confort, du réconfort, de l’accompagnement au quotidien. » Le tout en suivant trois axes : « prendre soin, écouter, rassurer », ce qui « dans cette crise sanitaire, […] avait d’autant plus de sens », estime-t-il.

S’instaure alors une collaboration avec la mairie d’Élancourt, «  l’acteur qui avait le plus de sens d’être à l’initiative des seniors de manière proactive », selon Adrien Westermann, qui précise que c’est « pour le compte de la mairie » que Bluelinea effectuait cette opération. « On avait envie de créer notre propre plan à nous avec les communes pour les aider à prendre des nouvelles de leurs administrés », ajoute-t-il.

Une quinzaine de collaborateurs, sur les 80 que compte l’entreprise, se sont relayés par groupes de quatre à dix. « La mairie nous transmet un fichier des citoyens de plus de 75 ans, on appelle l’ensemble, on tient à jour un tableau très précis des situations de chaque personne, et on remet un document synthétique très clair sur la situation », détaille Adrien Westermann.

Dans 75 % des cas, les personnes appelées « allaient bien », tandis que 3 % « étaient particulièrement isolées », d’après le directeur marketing. « Toute personne qui ne répondait pas à trois de nos appels était identifiée, et une équipe de la mairie allait voir au domicile de la personne pour voir si elle était partie se confiner ailleurs ou si elle était vraiment en détresse, indique-t-il. Il y a quand même eu des situations où la personne devait, à défaut d’être hospitalisée, être prise en charge. »

Au total, 1 500 appels ont été réalisés au cours d’une opération menée en un temps record. « En 48 heures, ça a été décidé, mis en place, et cinq jours après, l’ensemble des plus de 75 ans d’Élancourt avaient été appelés », relate Adrien Westermann.

Bluelinea a effectué une opération similaire fin avril-début mai, avec une mutuelle bretonne, tandis que deux communes, en Bretagne et Paca, seraient elles aussi intéressées par une collaboration avec la société. Quant à Elancourt, elle « ne nous a pas demandé de renouveler l’expérience […], mais ce sera peut-être le cas si une seconde vague apparaît », fait savoir Adrien Westermann. Ou peut-être dans d’autres contextes puisqu’ « une telle opération a du sens pendant la crise sanitaire, mais aussi pendant une canicule, une inondation, ou un plan grand froid », souligne-t-il.

CREDIT PHOTO : Bluelinea