Plus de deux mois après sa victoire dès le premier tour, le mandat 2020-2026 débute officiellement pour Grégory Garestier (DVD). Le 23 mai, au cours d’un conseil municipal d’installation dont l’organisation était inédite en raison de la crise sanitaire, Grégory Garestier a en effet de nouveau été désigné maire par les élus. Il en a profité pour dresser la feuille de route du mandat qui s’ouvre, et avertir que la pandémie pourrait avoir des conséquences sur les projets prévus.

Samedi 23 mai, c’est au gymnase de la Malmedonne que les élus municipaux se sont donc réunis, le bâtiment permettant de respecter la distance physique d’un mètre entre chacun d’entre eux. Seul candidat au poste de maire, Grégory Garestier a été élu premier magistrat par les conseillers municipaux avec 26 votes en sa faveur et six votes blancs. « Le résultat des élections du 15 mars a été clair, 51,13 %, un peu moins de 1700 voix d’avance sur la liste qui est arrivée en second, donc le message des Maurepasiens est clair : ils veulent continuer, ils veulent qu’on continue à agir avec honnêteté, avec intégrité, avec sincérité, et dans la proximité toujours », estime le maire après avoir été désigné par ses pairs.

Grégory Garestier est ensuite revenu sur la liste des projets à venir pour la commune. Entre autres, l’écoquartier à Pariwest, l’enfouissement de la RN10 au carrefour de la Malmedonne, la reconstruction de la halle du marché qui a brûlé, la rénovation de l’école de la Malmedonne, etc. « Et aller encore plus loin dans la transition écologique, ce sera un thème fort du mandat qui s’ouvre, avec également la condition animale qui sera portée par une adjointe dans le cadre de ses fonctions », indique l’édile.

La construction du nouveau centre aquatique, sujet régulièrement placé au cœur de la campagne des municipales avec plusieurs listes critiquant le projet actuel, a logiquement été mentionnée par Grégory Garestier. Ce dernier estime ainsi qu’en ayant voté pour sa liste « les Maurepasiens ont tranché : ils souhaitent le centre aquatique et donc nous le livrerons en 2022, le permis de construire est en cours d’instruction ».

Mais le contexte de crise sanitaire aura probablement des conséquences sur certains des projets à mettre en route. « Nous sommes encore dans une crise sanitaire, mais notre pays va connaître une crise économique et sociale, insiste le maire. Donc il ne faudra pas avoir peur de dire la vérité aux Maurepasiens sur le fait qu’il se peut que nous reportions des projets, que nous les fassions glisser dans le temps, pour que nos capacités financières soient en mesure de répondre à l’ensemble de ces projets. »

À noter que Michel Chappat (SE), élu d’opposition pendant les six dernières années et tête de la liste « Ensemble en avant Maurepas » en mars, ne siège plus au conseil municipal. Selon nos informations, il aurait démissionné quelques jours après l’élection. Dans ce nouveau conseil municipal de 33 sièges, la majorité en occupe 26, les listes « Maurepas dynamique et solidaire » et « Ensemble en avant Maurepas » en ont respectivement trois, tandis que « Maurepas autrement » dispose d’un siège.