Incendies de poubelles, barrages à l’aide de chariots, tout est imaginé pour faire venir la police, afin de leur jeter des pierres ou de leur tirer dessus, à l’aide de feux d’artifice. Cela fait plusieurs semaines que cette situation dure et les forces de l’ordre n’auraient pas d’explication.

Dans la nuit du 21 au 22 mai, les violences ont commencé à Trappes. Les sapeurs-pompiers sont appelés à minuit pour signaler un feu de poubelle. Sur place, les forces de l’ordre ont reçu des jets de projectiles. Aucune interpellation n’a pu être faite. « On essaye d’en interpeller le plus possible. On intervient lorsqu’on nous signale des feux mais ils prennent la fuite, après nous avoir tiré dessus », explique une source policière.

Puis, les violences se sont poursuivies dans la nuit. La police en patrouille s’est fait plusieurs fois attaquer avec des tirs d’artifice. Elle s’est à chaque fois défendue et a réussi à disperser les agresseurs. Un mineur a néanmoins pu être interpellé. Le même scénario s’est produit à Élancourt la même nuit.

Le soir suivant c’est à Plaisir qu’ont lieu les affrontements. Des chariots bloquaient une des rues du Valibout. La police en patrouille s’est arrêtée et a immédiatement subi des jets de pierres. Un jeune de 16 ans a pu être interpellé.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION