Les centres commerciaux saint-quentinois ont rouvert quasi complètement dans le courant de la semaine dernière, après deux mois de confinement où seuls les magasins de première nécessité accueillaient des clients. C’est notamment le cas pour One nation aux Clayes-sous-Bois depuis le 11 mai.

Depuis le 18 mars, seule la parapharmacie y était restée ouverte. « Un peu plus de 40 000 clients sont venus à la parapharmacie, souligne Philippe Catteau, le directeur général de One nation, précisant une volonté de « participer à l’effort national de lutte » contre le coronavirus. Il y avait 46 salariés présents et il n’y a eu aucun cas de Covid dans le personnel. Ça a permis de confirmer que nos règles sanitaires étaient efficaces. » Et les appliquer pour la réouverture totale du centre commercial.

Ainsi, One nation a notamment rendu obligatoire le port du masque pour les salariés comme pour les clients en magasin, du gel hydroalcoolique est disponible à l’entrée des boutiques, les postes d’encaissement sont désinfectés après chaque transaction, et les vêtements touchés par des clients sont passés au défroisseur à vapeur et mis en réserve pour sécher avant de regagner les rayons.

Dès le lundi 11 mai, 82 de ses 96 boutiques avaient rouvert, suivies des autres dans le courant de la semaine. Philippe Catteau, joint par téléphone le mercredi 13 mai, s’avoue « étonné » du nombre de clients venus faire leur shopping à la reprise. « On a vu des clients plus nombreux qu’on ne l’avait imaginé, confirme-t-il, ajoutant que tous respectaient les consignes sanitaires. Sur les deux premières journées, nous étions à +53 % de chiffre d’affaires comparé aux mêmes dates l’année dernière. » De quoi rassurer le directeur général du centre commercial.

« Là, ce n’est pas One nation qui nous intéresse. L’objectif était qu’il y ait assez d’activité pour aider nos marques, qui ont fermé pendant deux mois sans chiffre d’affaires, à continuer d’exister, explique Philippe Catteau. Si elles avaient perdu de l’argent à la réouverture, pour elles, ça aurait été dramatique. »

Si les deux mois de fermeture vont logiquement affecter One nation, son directeur général reste cependant « sur un objectif de forte croissance sur l’année », soulignant que les mois de mars et avril « sont les petits mois de l’année ». Il mise notamment sur l’ouverture du restaurant d’entreprises auquel pourront accéder les salariés d’Atos et d’autres entreprises environnantes, qui devrait accroître la fréquentation du centre commercial à l’heure du déjeuner et en semaine. Les travaux ayant été arrêtés, le restaurant d’entreprises ne pourrait pas ouvrir début juin. « On prévoit de l’ouvrir tout début septembre », espère Philippe Catteau.