Un conseil municipal est prévu jeudi à Villepreux. Estimant ne pas être suffisamment informés des conséquences de la crise du coronavirus sur la commune, les élus du groupe « Villepreux d’abord » ont demandé au maire, Stéphane Mirambeau (LREM), l’organisation d’un conseil municipal pour faire un point sur la situation. Comme la loi permet actuellement à un cinquième des élus de décider de la tenue d’un conseil, le maire s’y est plié, non sans critiquer vivement la démarche.

Dans un courrier envoyé le 30 avril au maire par le premier et unique adjoint, Claude Bertin, et signé des élus de « Villepreux d’abord », ce dernier explique la décision de réunir le conseil municipal et en dresse l’ordre du jour. Pour mémoire, une large partie des membres du groupe « Villepreux d’abord » appartenait auparavant à l’équipe du maire désormais isolé (voir La Gazette du 1er octobre 2019), et plusieurs d’entre eux figurent sur la liste « Villepreux naturellement » aux élections municipales.

« Autant on peut saluer les actions engagées parce qu’il y a des raisons de les encourager et de les soutenir, autant informer à minima les élus, quels qu’ils soient, me parut être un minimum. Depuis plusieurs mois, en tant qu’élus, nous n’avons aucune information, regrette Alexandre Guesnon, conseiller municipal de « Villepreux d’abord », assurant ne pas être dans une démarche politique et rappelant que des conseils ont eu lieu dans d’autres villes. Cette demande de conseil municipal vient suite à deux courriers, en date des 2 et 24 avril, qui demandaient la tenue de réunions, sans forcément être formalisées par un conseil, qui ont essuyé deux refus [du maire]. »

Dans un communiqué, les élus de « Villepreux d’abord » estiment que la situation « suppose de mettre les différences politiques de côté » et avancent que les modalités du déconfinement « soulèvent de nombreuses questions chez les Villepreusiens ; toutes légitimes, tant elles touchent à leurs préoccupations du quotidien ». Ainsi, ils souhaitent que le conseil municipal permette « de faire un point complet sur la gestion de la crise liée au Covid-19 », et propose aussi qu’une « commission spéciale de suivi de crise » soit mise en place.

Sollicité par La Gazette, Stéphane Mirambeau confirme qu’un conseil municipal sera donc organisé rapidement mais ne cache pas sa colère. « Je me conformerai à la loi, mais je n’irai pas plus loin. Nous leur donnerons lors du conseil municipal des informations ultra-précises mais ultra-factuelles », tranche l’édile. Ce dernier reproche à « Villepreux d’abord » de poursuivre sa campagne des municipales, estimant qu’ils « utiliseront ce qu’on va leur dire à des fins politiques ».

« On est dans une crise sans précédent, et l’important pour l’opposition de Villepreux est que nous tenions un conseil municipal pour leur expliquer ce que nous communiquons toutes les semaines sur nos supports de communication », critique Stéphane Mirambeau, jugeant que « tout cela est misérable et scandaleux ».

« Depuis plusieurs semaines, on fait tout pour que le service public fonctionne sur Villepreux […], parallèlement à ça, on est en train de travailler sur le 11 mai, et on nous demande de tenir un conseil municipal pour dire ce que nous faisons pour gérer la crise… », peste le maire. Le conseil municipal est prévu ce jeudi 14 mai à 12 h en visioconférence.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES