Se dirige-t-on vers une quadrangulaire à Villepreux ? Les résultats étaient attendus dans cette commune où le maire sortant Stéphane Mirambeau (LREM, liste DVD) était largement favori à sa propre succession il y a encore quelques mois avant de voir sa propre équipe municipale se désolidariser de lui en septembre dernier, sur fond d’accusations de harcèlement sexuel.

Depuis, ce sont cinq listes qui étaient en course lors de ce premier tour des élections municipales, dont deux constituées en bonne partie d’ex-élus de la majorité. Celle portée par l’édile, « Ensemble allons plus loin » ne se classe que troisième à l’issue du premier tour, avec 18,69 % des voix. Après 12 ans passés à la tête de la commune, Stéphane Mirambeau – qui avait un temps annoncé ne pas se représenter suite aux scandales de cet été – voit donc pour l’instant ses chances d’effectuer un troisième mandat sérieusement compromises, lui qui avait été réélu dès le premier tour en 2014 avec 63,29 %.

C’est la liste de Jean-Baptiste Hamonic (Modem, liste DVC), « Villepreux naturellement », qui fait largement la course en tête avec 38,98 % des suffrages. Aux côtés de celui qui est aussi référent départemental du Modem, on compte notamment une dizaine d’ex-élus de la majorité. En deuxième position, Valérie Bain (LREM, liste DVC), à la tête d’ « Agir avec vous pour Villepreux » réalise une belle percée avec 19,62 % des voix. Déception en revanche du côté de l’ancienne deuxième adjointe, Sylvie Sevin-Montel (LR, liste DVD), qui ne totalise que 14,20 % des suffrages et se classe quatrième, à la tête de la liste « Tous pour Villepreux ».

Seul éliminé au premier tour, Kouros Golgolab (LR, liste DVD) n’obtient que 8,48 % des voix. Pour rappel, il avait été le dernier à déclarer sa candidature, fin décembre, après une série de questions envoyées aux autres candidats et une alliance un temps évoquée avec le maire sortant.

Sauf accord entre certains candidats, quatre listes devraient donc s’affronter lors d’un second tour dont le report devient néanmoins de plus en plus inéluctable en raison de la situation sanitaire et de la pandémie de coronavirus. Une situation qui a conduit un très grand nombre de Villepreusiens à bouder les urnes puisque l’abstention s’élève à 54,26 %. Un taux équivalent à la moyenne nationale, mais en hausse de plus de 14 points par rapport à celui de 2014 (40,56%).

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION