Quinze ans déjà que la réserve naturelle nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines offre des formations aux étudiants, aux initiés ou encore aux passionnés. Mais cette fois-ci, elle propose une nouvelle formation. Les 13 et 14 juin prochains, elle emmènera les inscrits en immersion jusqu’à la nouvelle réserve naturelle nationale des étangs et rigoles du Roi Soleil.

En réflexion depuis plusieurs années, cette nouvelle réserve va voir le jour d’ici 2021, selon Joanne Anglade Garnier, conservatrice de la réserve naturelle de SQY. Grande de 310 ha, elle englobera à Saint-Quentin-en-Yvelines, la réserve naturelle nationale de l’étang de l’île de loisirs, l’étang des Noës et l’aqueduc de la Verrière. Elle s’étendra également sur plusieurs autres communes des Yvelines : Le Mesnil-Saint-Denis, Le Perray-en-Yvelines, Les Essarts-le-Roi, Vieille-Eglise-en-Yvelines, Les Bréviaires et Auffargis, (voir l’édition du 3 décembre 2019).

C’est aux étangs de Hollande que la formation compte donc conduire les stagiaires ce week-end-là, en passant par ceux de l’Île de loisirs. « Pour anticiper l’arrivée de cette grande réserve, on se propose d’y aller pour suivre l’investigation fleurologique, ornithologique », explique Joanne Anglade Garnier. Ce nouveau concept est un moyen pour elle d’élargir l’accès au public. Ce dernier devrait se rendre plus disponible les week-ends, les étudiants notamment, suppose-t-elle.

Ces derniers font partie du public visé par cet apprentissage. « Ce sont des étudiants qui ont de moins en moins des formations solides après le bac. Ils viennent pour connaître le métier et la gestion d’une réserve. On a aussi d’autres profils comme des gens en reconversion qui veulent conforter leurs connaissances », indique la conservatrice, avant d’ajouter qu’elle a également de plus en plus affaire à un public passionné, qui veut s’instruire.

Pendant ce week-end, les participants vont donc pouvoir apprendre : l’histoire de la biologie, ou l’identification des espèces par la vue ou le chant, s’il s’agit d’oiseaux. Ils seront accompagnés par des professionnels comme des ornithologues ou des botanistes.

Cette formation a un coût. Comptez 80 euros la journée en plein tarif et 54 euros en tarif réduit. Joanne Anglade Garnier justifie : « Ça permet de financer la réserve, les postes et ça diversifie notre offre. Nos postes ne sont pas financés à 100 % par l’État », justifie la conservatrice. Au-delà du week-end, la réserve de SQY propose également une formation d’une journée, le 14 avril.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION