Réélue en 2014 dès le premier tour avec plus de 58 % des voix, Joséphine Kollmannsberger (LR, liste DVD) devra cette fois-ci passer par un second tour. Maire de Plaisir depuis 2012, soutenue par des partis de droite, du centre et LREM, elle arrive certes en tête au premier tour avec 37,07 % des suffrages avec sa liste « Plaisir avance », mais voit son ancien adjoint aux finances, Patrick Ginter (LREM, liste DVC), qui conduit la liste « Plaisir, notre ville, notre avenir », à environ huit points derrière avec 29,31 %. Pour rappel, ce dernier, membre de l’équipe majoritaire depuis 2009, était passé dans l’opposition en septembre dernier, avant de monter sa propre liste. Une liste qui rassemble différentes tendances, notamment des personnes du monde associatif, mais aussi d’autres anciens élus de la majorité comme de l’opposition.

En troisième position, Annie-Joëlle Priou-Hasni (SE, liste DVG), elle aussi élue d’opposition, recueille 19,42 % des suffrages à la tête de la liste « Taf, Tout à faire pour Plaisir », soutenue par le Parti socialiste et Europe écologie-Les Verts. Elle sera elle aussi bien présente au second tour.

En quatrième position, on retrouve un autre conseiller municipal d’opposition : Djamel Niati, (DVG, liste DVG), qui mène la liste « À gauche toute ! », soutenue par le Parti communiste, La France insoumise, le parti de gauche et Génération.s. Il ne totalise en revanche que 7,16 % des voix – soit un peu moins qu’aux municipales de 2014 où il avait réalisé 7,49 % – et ne sera donc pas au second tour, sauf en cas d’alliance, ce qu’il semblait écarter le mois dernier (lire notre édition du 25 février).

Enfin, candidat du Rassemblement national, Jean-Louis Mettelet (RN, liste RN) figure en dernière position avec 7,01 % des suffrages. Déclaré dans les dernières heures avant la date limite de dépôt des candidatures, le 27 février, la tête de liste du « Rassemblement pour Plaisir » est le seul candidat du parti de Marine Le Pen à Saint-Quentin-en-Yvelines lors de ce scrutin. Pour rappel, le Front national avait obtenu 9,25 % des voix à Plaisir en 2014, avec comme candidat à l’époque Aleksandar Nikolic, qui avait alors récolté un siège au conseil municipal. À noter le très fort taux d’abstention dans la commune : 63,45 %, contre 45,57 % en 2014, le contexte de crise sanitaire n’ayant bien sûr pas aidé.

CREDIT PHOTOS : ILLUSTRATIONS