La maire actuelle sortira-t-elle à nouveau victorieuse des municipales dès le premier tour comme cela avait été le cas en 2014 avec 58,27 % des voix ? Rien n’est moins sûr pour le scrutin de ce week-end auquel cinq listes se sont portées candidates, dans une campagne parfois tendue.

Après avoir pris la succession de Joël Regnault, Joséphine Kollmannsberger (LR, liste DVD) avait été élue par les Plaisirois en 2014. Ce week-end, c’est à la tête d’une équipe renouvelée de moitié, « Plaisir avance », que la maire sortante se présentera. « On n’a qu’une envie, c’est de continuer, car on a enclenché des projets qui donnent une image de Plaisir très dynamique, très positive », nous expliquait Joséphine Kollmannsberger, qui est entre autres soutenue par des partis de droite, du centre et LREM.

La maire trouvera face à elle son ancien adjoint aux finances, Patrick Ginter (LREM, liste DVC). Ce dernier a quitté la majorité fin septembre 2019, arguant de « désaccords » avec le mode de gestion de l’édile. Patrick Ginter sera donc à la tête de la liste « Plaisir, notre ville, notre avenir », qu’il présente comme « plaisiroise, citoyenne et écoresponsable, sans étiquette ». Elle réunit notamment des anciens colistiers de la maire sortante ainsi que des élus d’opposition.

Dans les rangs de l’opposition municipale, deux élus entendent faire basculer Plaisir à gauche. Annie-Joëlle Priou-Hasni (SE, liste DVG) portera « Taf, Tout à faire pour Plaisir », soutenue par EELV et le PS. Cette « liste citoyenne » souhaite que « chaque projet » soit « évalué par rapport à son impact écologique et solidaire ». Annie-Joëlle Priou-Hasni était présente en 2014 sur la liste d’union de la gauche de Bernard Ansart (LREM), qui figurera, lui, sur la liste de Patrick Ginter.

Tout à gauche de l’échiquier politique, l’élu d’opposition Djamel Niati (DVG, liste DVG) conduira la liste « À gauche toute ! », soutenue par le PCF, le Parti de gauche, la France insoumise et Génération.s. C’est la deuxième fois que Djamel Niati est candidat (7,45 % en 2014). Son projet repose sur le « triptyque » émancipation, écologie et égalité.

Enfin à l’extrême droite, alors que des doutes ont subsisté sur sa capacité à constituer une liste, le Rassemblement national (ex-FN) sera finalement présent. Jean-Louis Mettelet (RN, liste RN) mènera la liste « Rassemblement pour Plaisir ». En 2014, le FN avait fait 9,25 % à Plaisir.