Des escroqueries à l’aide de fausses ordonnances, pour obtenir des médicaments chers, sont à priori monnaie courante, selon une source policière. Une femme a été arrêtée lundi 2 mars pour avoir tenté de récupérer un médicament d’une valeur de 5 500 euros dans une pharmacie à Plaisir, afin de pouvoir le revendre. Elle a été mise en garde à vue et sera jugée le 4 mai devant le tribunal judiciaire.

Elle était passée à la pharmacie le week-end qui précédait le jour de son interpellation, pour récupérer le médicament anticancéreux, octroyant un traitement d’un mois. Mais la pharmacienne a eu un doute et a prié la jeune femme, âgée de 19 ans, de repasser le lundi. Entre-temps, la professionnelle a appelé l’hôpital qui avait prétendument remis le document. « Ils ont dit que ce n’était pas eux qui l’avait délivré », raconte une source proche de l’enquête.

La pharmacienne a donc averti la police. À son retour le lundi, la jeune femme a donc été interpellée par les agents qui l’attendaient. Elle a été placée en garde à vue. C’était la première fois qu’elle agissait ainsi, selon cette même source, avant d’ajouter : « C’est quelqu’un d’autre qui a fait faire l’ordonnance. Mais on ne sait pas qui. » La jeune femme, vivant dans une situation précaire, avait souhaité se faire un peu d’argent.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION