C’est peut-être la fin d’une série d’escroqueries en bande organisée. Le 11 mai, trois hommes ont été arrêtés, après que la police les a surpris en train de récupérer une BMW, sous une identité usurpée, auprès d’un concessionnaire automobile à Coignières. Le principal suspect de l’escroquerie a été écroué et ses présumés complices ont été placés sous contrôle judiciaire.

La victime a déposé plainte

Le jour de leur arrestation, c’est le pôle judiciaire de la gendarmerie de Pontoise (95) qui a informé la police d’Élancourt d’une usurpation d’identité sur son territoire. Dans la foulée, la victime a déposé plainte auprès du commissariat de l’Haÿ-les-Roses (94).

Une surveillance a ainsi été mise en place à proximité du revendeur de voitures de Coignières, où devait avoir lieu la réception d’un véhicule BMW. Une première interpellation a pu avoir lieu au sein de l’agence, au moment où l’un des hommes s’est présenté et a réalisé les démarches administratives pour se faire remettre le véhicule.

Les employés de la société ont également signalé à la police la présence d’un véhicule Land rover discovery de couleur noire qui attendait à l’extérieur. Ce qui a conduit à l’arrestation des deux autres complices, alors qu’ils s’apprêtaient à prendre la fuite.

Lors des auditions, le premier interpellé a reconnu les faits. Il a expliqué que son ami lui avait proposé de récupérer le véhicule avec une fausse pièce d’identité, contre une rémunération de 1 000 euros. Il avait accepté la proposition en début d’année, en lui fournissant sa photo au bon format. Il avait ensuite reçu la fausse carte nationale dans un colis en provenance de Thaïlande.

Le deuxième suspect, conducteur du Land rover discovery, n’a lui apporté aucun élément supplémentaire. En revanche, le principal suspect, a priori la tête pensante du groupe, s’est d’abord identifié sous une identité encore une fois usurpée, mais cette fois-ci à un ami d’enfance.

Puis, lors des auditions, les éléments étaient trop contradictoires avec sa version des faits. Il a finalement reconnu avoir réalisé ce type d’escroquerie plusieurs fois et utilisé des connaissances comme ses petites mains pour mettre son plan à exécution. Il a également avoué utiliser des contacts trouvés sur le Dark web pour réaliser ses escroqueries. Enfin, les policiers découvriront que le Land rover discovery avait aussi été obtenu de manière frauduleuse.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION