Montigny aura un nouveau maire à l’issue des élections puisque Jean-Luc Ourgaud (DVD) ne se présente pas. La majorité actuelle sera représentée par Lorrain Merckaert (SE, liste DVD), directeur de cabinet des trois précédents maires. Il mise sur sa bonne « connaissance des dossiers » et a fait de la transition écologique sa priorité. Il sera à la tête de « Montigny ensemble », soutenue par plusieurs partis de droite et du centre, qui renouvelle de moitié l’équipe sortante.

Vivien Gasq (SE, liste Eco) sera à nouveau candidat, non pas avec une liste d’union de la gauche comme en 2014 (27,84 %), mais à la tête de la liste participative « Aimes (Alternative ignymontaine écologique et solidaire) Montigny ». Ce collectif a désigné Vivien Gasq, en binôme avec Caroline Scao (SE), pour le représenter. Leur trois thèmes centraux sont la transition écologique, la solidarité et le vivre-ensemble.

Si « Aimes Montigny » concède avoir des valeurs de gauche, leur liste se veut ouverte, ce qui a notamment empêché une alliance avec « Montigny solidarité 2020 ». Cette troisième liste s’affiche clairement à gauche, et est d’ailleurs soutenue par la quasi-totalité des partis de gauche. Menée par Pierre Déjean (PG, liste DVG), « Montigny solidarité 2020 » affiche également comme priorités la démocratie locale, l’écologie et la solidarité.