Les Rencontres InCité font leur retour pour une 4e édition, du 14 au 21 mars au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines (TSQY), à Montigny-le-Bretonneux. Ce rendez-vous traite chaque année, à travers des spectacles, tables rondes, du cinéma et bien d’autres procédés, d’un thème particulier. Après le temps en 2017, l’environnement technologique en 2018 et la gastronomie en 2019, l’édition 2020 mettra en avant « La ville de demain et ses défis ».

« Quoi de plus évident que d’aborder cette question pour un théâtre implanté à SQY, ville issue du programme des Villes nouvelles conçu par Paul Delouvrier, qui jouxte la ville nouvelle qu’était Versailles et le projet Paris-Saclay, cité en train d’advenir, peut-on lire sur le dossier de presse de ces Rencontres InCité. Fascinantes et inquiétantes villes, qui attirent par envie ou par besoin. En 1800, la terre nourrissait 1 milliard d’habitants dont seulement 2 % de citadins. […] En 2030, les projections de l’ONU estiment le nombre d’urbains à 7 milliards. […] C’est donc avec une certaine urgence que les villes qui abritent la presque totalité de la population mondiale doivent relever de nombreux défis […]. Si certaines solutions viennent de la technologie, bien d’autres leviers restent à actionner. Trois grands sujets seront donc abordés : ville durable, ville et technologie, perception de la ville. »

Au total, 26 événements – huit tables rondes, quatre installations/spectacles/performances, dix films et quatre expositions/visites – sont programmés. Et comme pour donner un avant-goût aux plus impatients des visiteurs, le premier d’entre eux commence en dehors de la période. L’exposition Imagine la ville de demain est prévue dès ce mercredi 11 mars de 15 h à 17 h à la médiathèque du Canal, à Montigny-le-Bretonneux. Elle s’organisera autour d’un atelier permettant d’imaginer soi-même des innovations pour la ville du futur. Trois autres expositions et visites sont prévues. Du 14 au 21 mars, toujours à la médiathèque du Canal, Réseaupolis permettra, « à l’aide de jeux, robots, vidéos et maquettes », de découvrir « les enjeux liés aux transports et les innovations nécessaires pour une mobilité plus durable demain », indique le programme de l’événement. Deux visites de SQY, dont une à vélo, sont aussi prévues les 14 et 15 mars.

Dans la catégorie installations/spectacles/performances, tout commence le 14 mars. Une visite guidée krypto-paysagère, également programmée le 15 mars, donnera l’occasion au public de parcourir la ville suivant un tracé précis et en bénéficiant de l’analyse de l’Agence nationale de psychanalyse urbaine (ANPU). À partir du même jour et jusqu’au 18 mars, au TSQY, sera jouée la pièce de théâtre d’ombres Les somnambules.

Du 14 au 21 mars, place à Deep are the woods, spectacle immersif qui « commence par une invitation à s’allonger dans une salle parcourue de rayons de lumière qui se déploient, tournent ou nous enveloppent », fait savoir la description de l’événement. Enfin, les 20 et 21 mars, la pièce de théâtre Et c’est un sentiment qu’il faut déjà que nous combattions je crois… proposera « un travail de déconstruction du discours médiatique sur la banlieue », est-il aussi mentionné sur le dossier des presse des Rencontres InCité.

Quant aux tables rondes, qui auront lieu du 17 au 21 mars et réuniront de nombreux spécialistes, elles permettront de réfléchir à différentes questions liées aux thèmes de ces Rencontres InCité (ville intelligente, agriculture urbaine, mobilité, ville face aux enjeux climatiques…). Les dix films présentés seront eux projetés au cinéma UGC de SQY Ouest. On retrouve des films de différentes époques, comme M Le Maudit (1932), Playtime (1967), New York 1997 (1981) ou encore le tout récemment césarisé Les Misérables (2019). Plus de détails, horaires, tarifs des différents événements et processus de réservation sur theatresqy.org.

CREDIT PHOTO : DR