« On traite un thème par le biais du spectacle, de tables rondes et du cinéma, avait expliqué Lionel Massétat, directeur du Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines (TSQY) le 28 août au sujet des rencontres InCité proposées par l’établissement. On travaille en partenariat avec un scientifique et avec UGC SQY Ouest. »

Cette année, pour la 3e édition, c’est le thème de la gastronomie qui a été retenu. Avec un titre évocateur, « À table ! », qui amène le théâtre à s’interroger « sur un geste quotidien : celui de manger », indique le TSQY. Les rencontres InCité 2019 s’ouvrent le 16 mars à 15 h avec l’événement On est ce que l’on mange, table ronde soulevant une réflexion autour de l’alimentation qui « nous définit comme individu et comme membre d’un groupe » mais aussi du fait que « nos habitudes alimentaires sont le fruit de multiples influences, culturelles autant que sociales », analyse le TSQY. Entrée libre sur réservation au 01 30 96 99 00.

15 autres tables rondes sont prévues jusqu’au 23 mars sur des sujets divers, mais toujours en lien avec la gastronomie, tels que La carte des vins, Cuisine d’aujourd’hui, cuisine de demain ? ou encore Qu’est-ce que manger ? La liste des spectacles liés à ces nouvelles rencontres InCité sera elle riche de différentes représentations.

La première d’entre elles, H & G, se tient les 16, 17 et 18 mars à respectivement 18 h, 16 h et 20 h 30. Il s’agit d’une adaptation par le chorégraphe Christian Ubl du conte Hansel et Gretel. « Ici, le thème originel de la gourmandise – et des dangers qui l’accompagnent – se voit transposé dans nos sociétés contemporaines, au sein desquelles la junkfood et le ”toujours plus” occupent une place de choix ». Une danse mêlée d’ « aliments gonflables » dans un « univers rond et coloré », le tout sur fond de « musique ludique et inventive », ajoute le descriptif. Les tarifs vont de 12 à 22 euros, les réservations s’effectuent sur kiosq.sqy.fr.

Du 19 au 21 mars, place à plusieurs représentations d’un concert gastronomique, délocalisé au lycée hôtelier de Guyancourt. Avec en maître de cérémonie le compositeur et flûtiste Joce Mienniel. L’événement affiche déjà complet. Du 21 au 23 mars, deux spectacles sont également à l’affiche : De la morue, animé par Fédéric Ferrer, qui signe « une conférence sur un poisson emblématique de la folie destructrice de l’espèce humaine », et Savoir enfin qui nous buvons, conçu par Sébastien Barrier, qui parle « de lui (et de nous) en parlant du vin », résume le TSQY. Les prix des places vont de 12 à 22 euros pour le premier spectacle, le nombre de places est épuisé pour le second, réservations sur kiosq.sqy.fr.

Enfin, ces rencontres InCité verront également la rediffusion à l’UGC SQY Ouest de plusieurs classiques du cinéma liés à la nourriture, comme Ratatouille, Aux délices de Tokyo ou Sugarland. Horaires et réservations à partir du 13 mars sur ugc.fr.

CREDIT PHOTO : Fabienne Gras