En réponse au manque criant de médecins à La Verrière, la majorité a proposé en conseil municipal une délibération portant sur la création d’un poste de médecin à temps plein. Sauf que la délibération n’est pas passée. Deux des trois groupes municipaux, ceux menés par Nicolas Dainville (LR, liste DVD) et par le 1er adjoint Jean-Yves Blée (DVG, liste DVG), ont voté contre. Alors qu’ils sont tous les deux candidats face à la maire sortante, Nelly Dutu (PCF, liste Com), ils lui reprochent une telle proposition en période électorale et avancent la possibilité d’autres solutions moins coûteuses.

Le samedi 29 février, dans la matinée, se tenait donc le dernier conseil municipal de la mandature, initialement prévu le 25 février mais décalé faute de quorum. « Il nous manque des médecins depuis deux ans, rappelle la maire de La Verrière. Pour essayer de mettre tous les atouts de notre côté, on propose de créer ce poste de médecin municipal. S’il est créé, [ce poste] permet, le jour où on trouve un médecin, de le prendre tout de suite. » Un argumentaire qui n’a pas convaincu les autres groupes du conseil municipal.

Le groupe né de la scission de la majorité fin 2018, avec à sa tête Jean-Yves Blée, a en effet voté contre. « D’un point de vue budgétaire, un médecin coûte plus de 80 000 euros par an et nécessite une secrétaire. La question est de savoir si nous avons les moyens », s’est interrogée Monique Belot (DVG), adjointe aux affaires sociales, regrettant un manque d’information et une telle proposition à l’approche des élections municipales. La santé est suffisamment importante pour que ce ne soit pas un argument de campagne. » Jean-Yves Blée ajoute estimer qu’il faut laisser la prochaine majorité prendre une telle décision.

« Il est très surprenant d’avoir cette délibération à deux semaines des élections, a complété Nicolas Dainville. Je regrette l’absence d’impact financier de cette délibération : on a l’impression qu’à quelques jours des élections, on ouvre les vannes de la dépense. » S’il est logiquement d’accord sur le constat du manque de médecins, il reproche à la majorité de « ne pas avoir assez anticipé le départ des médecins » et estime que « d’autres solutions moins coûteuses » existent, comme un « partenariat avec la MGEN ou une maison de santé ».

Nelly Dutu a quant à elle souligné que « cette création de poste est une possibilité supplémentaire que l’on se donne », assurant que la commune avait raté une occasion avec un médecin prêt à s’installer à La Verrière mais qui « ne voulait pas être libéral mais salarié ». Du point de vue des finances, elle a estimé qu’il s’agissait d’« une question de priorités dans un budget ». Une majorité d’élus a finalement bien voté contre cette délibération.